16h15 par Tiphaine Coulon

IGP Laguiole : satisfaction pour Stéphane Mazars et Carole Delga

Seul le territoire du nord-Aveyron a désormais le droit d'utiliser l'indication géographique "couteau de Laguiole".

Un couteau Laguiole

Crédit : Totem

L’indication géographique du couteau Laguiole se limite désormais au nord Aveyron dans un rayon de 30 km autour du village de Laguiole. C’est ce qu’indique le nouveau cahier des charges édicté par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. La précédente indication géographique avait été attaquée en justice, car trop étendue.


La nouvelle zone comprend 24 communes dont Laguiole. Une satisfaction pour le député de l'Aveyron, Stéphane Mazars, qui a longtemps travaillé sur ce sujet.



Pour parler du bassin de production de Thiers, il y a des couteaux de Laguiole qui sont fabriqués, qui peuvent être des couteaux de très bonne qualité. Mais par contre, avec l'IG, on va pouvoir identifier celui qui est fabriqué à Laguiole, sur le territoire nord aveyronnais. Parce qu'on sait que derrière le couteau lui-même, il y a toute une histoire. L'histoire de l'origine, l'histoire du plateau de l'Aubrac, de ce savoir-faire qui a été transmis de génération en génération. Il y aura une histoire de plus, qui se raconte derrière l'acte d'achat du couteau de Laguiole, lorsque celui-ci, donc, sera garanti comme étant produit sur le territoire aveyronnais. C'est ce qu'on appelle la valeur immatérielle.



La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, applaudit, elle aussi, cette décision.



Quelle belle victoire pour le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole, et plus largement pour les couteliers de l’Aubrac. Notre mobilisation collective a payé ! Avec Vincent Alazard, maire de la commune, nous nous sommes engagés à leurs côtés, depuis des années, pour l’obtention de l’IG. Cette homologation est une véritable reconnaissance pour ce savoir-faire ancestral, non délocalisable et reconnu dans le monde entier. C’est une grande fierté pour l’Occitanie !