16 septembre 2023 à 23h06 par Jean-Charles Virlogeux
Hérault : après les orages, l'heure du bilan
Saint-Martin de Londres a été l'une des communes touchées en fin d'épisode cévenol ce samedi soir
St Martin de Londres après le passage des flots
Crédit : Facebook préfecture Hérault
L'Hérault et notamment ses hauts cantons voient le gros de l'épisode cévenol s'achever ce soir même si des pluies snt encore présentes pour le moment. Météo France a levé sa vigilance ROUGE puis ORANGE depuis 17h sur le département. Idem pour les vigilances crues sur les cours d'eau où seul l'Orb amont reste en vigilance jaune ce samedi soir. De fortes précipitations (entre 70 et 100 mm par heure) ont cependant encore touché le secteur de St Martin de Londres en fin d'après-midi. Il n'y a pas eu de victimes mais des dégâts matériels, notamment une trentaine de véhicules endommagés ou emportés.
Selon le décompte de la préfecture, 8 personnes ont été mises en sécurité sur le secteur de Roqueredonde et de Lodève depuis la nuit de vendredi à samedi. Aucune victime n’est à déplorer.
4 plans communaux de sauvegarde ont été activés : à Lodève, Lunas, Bédarieux et Roqueredonde.
Une dizaine d’axes routiers ont dû être coupés au nord de Bédarieux et dans le secteur de Lodève en raison de la montée de eaux, de glissements de terrains et d’éboulements. Des secteurs du réseau secondaire ont aussi été fermés à titre préventif en particulier ceux situés en bordure de falaises. Quant à la la ligne ferroviaire entre Bédarieux et Millau, elle a aussi été fermée (effondrement sur 500 m en raison des forts cumuls d’eau).