26 mars 2024 à 9h50 par Fanny Paul
Hautes-Terres Communauté favorise le co-voiturage et la location de voiture
La communauté de communes veut offrir des alternatives à l’usage unique et individuel de la voiture.
La voiture sera disponible à la location à Murat
Crédit : Haute Terres Communauté
Hautes-Terres Communauté veut offrir des alternatives à l’usage unique et individuel de la voiture. 75 % des déplacements sur le territoire se font en voiture. La collectivité a lancé Hautes Terres Covoiturage en s’appuyant sur la plateforme régionale gratuite Mov’ici. Didier Achalme le président de Hautes-Terres Communauté précise que " Cela s'inscrit dans la politique globale de déplacement. Il ya le plan vélo, l'aspect mobilité automobile, peut-être dans un futur proche, il y aura un aspect SNCF. Il faut étudier tous les modes de mobilité moderne et adapter aux circonstances et aux reliefs topographiques de Haute-Terres communauté. Dans le temps, les villages, tout le monde n'avait pas une voiture. Avec le transport à la demande, le covoiturage, la location de voiture, tout ça permattra aux gens de mieux circuler sur Haute-Terres Communauté."
Une citadine 4 places
Hautes-Terres Communauté met à disposition également l’un de ses véhicules, une citadine 4 places disponible à Murat pour un usage partagé entre les agents, les habitants et les visiteurs via le partenaire Citiz. Vous pouvez utiliser le véhicule pour une heure et jusqu’à 48h maxi. Une voiture qui s’ouvrira via votre téléphone, carte magnétique ou central d’appel. Cette expérimentation va en tout cas durer un an en partenariat avec le partenaire Citiz. Didier Achalme président de Hautes-Terres Communauté : " On veut être innovant, donc on lance une expérimentation à Murat pour des questions de disponibilité et de personnels formés sur place. On peut offrir cette possibilité à des gens qui viennent en train par exemple et qui cherchent une voiture en location. Nous avons très peu de loueurs de véhicules."
L’inscription au réseau Citiz coute 40 euros. Elle vous donne accès à l’utilisation du véhicule situé à Murat mais aussi aux 2500 véhicules répartis sur le territoire national.