8h43 par Fabien Taccard-Blanchin
Gare de Montauban : une passerelle de 28 tonnes installée cette nuit
SNCF Gares & Connexions a mené une importante opération de travaux cette nuit à la gare de Montauban. Une passerelle de 28 tonnes a été installée, pour la future mise en accessibilité des quais 1 et 2.
Pose de la passerelle à la gare de Montauban
Crédit : @SNCF Gares&Connexions
Opération réussie. C’était pourtant une opération majuscule, voire poids lourd qui a eu lieu durant la nuit de lundi à mardi 5 novembre. Avec tout d’abord l’installation d’une grue de 300 tonnes qui s’est mise en route dès minuit. Le but ? Installer une passerelle permettant la mise en accessibilité de la gare de Montauban (Tarn-et-Garonne), et notamment les quais 1 et 2.
Préparée depuis plusieurs semaines, cette opération consistait à la pose grâce à la grue des piliers principaux du futur ouvrage, avant d’y poser le tablier, un élément de près de 28 tonnes fait savoir SNCF Gares & Connexions. Une phase « très impressionnante » nécessitant une « précision millimétrique ».
L’opération, longue de 5heures, s’est terminée à 4 heure du matin avec la pose des esacaliers de part et d’autre de la passerelle. Les prochaines nuits vont permettre de finaliser ces travaux : à savoir la consolidation de l’ensemble. Puis l’installation des deux ascenseurs, d’une capacité d’une tonne chacun, prévue au 1er trimestre 2025.
Manipulation d'un escalier pour la future passerelle de la gare de Montauban
Crédit : @SNCF Gares&Connexions
Ce projet de mise en accessibilité et de rénovation prévoit de rehausser les quais 1 et 2, pour les aligner avec les seuils de porte des trains sur toute leur longueur.
D’autres travaux de sécurisation et de modernisation de la gare de Montauban sont prévus :
- La réfection du revêtement et des enrobés, avec la pose au sol de bandes d’éveil à la vigilance en béton et de bandes d’aide à l’orientation pour les personnes malvoyantes et non voyantes.
- L’installation d’équipements de sécurité, dont la pose de clôtures aux extrémités des quais.
- La modernisation des mobiliers, des éclairages et des équipements d’information aux voyageurs.
- La création d’un nouvel abri quai n°2 pour un meilleur confort d’attente.
- Le réaménagement de l’accès au quai 3.
Le second escalier est lui aussi installé à la gare de Montauban
Crédit : @SNCF Gares&Connexions
Tous ces travaux seront réalisés de nuit, à l’instar de l’opération de grutage, et seront terminés fin printemps 2025 selon le calendrier annoncé. Le tout pour un montant total de 12 millions d’euros, financé dans le cadre du schéma directeur national d’accessibilité, cofinancé par l’Etat aux deux tiers, et SNCF Gares&Connexions pour le dernier tier.