11 octobre 2023 à 19h42 par Stéphane Jacquemin

Fr-Alert pour la 1ère fois testé en Corrèze.

Ce dispositif d’alerte par SMS va être déployé ce jeudi matin à Brive, dans le cadre d’un exercice de sécurité civile, une simulation de l’explosion d’un camion sur le site de Butagaz

Le site de Butagaz à Brive

Crédit : Stéphane Jacquemin

« L’explosion d’un camion sur le site de Butagaz » : c’est l’exercice de sécurité civile qui va être simulé ce jeudi matin, entre 9h et 13h à Brive.


Retentissement d’une sirène à 9h35, périmètre de sécurité, une partie de la rue concernée fermée au public, l’exercice va se dérouler dans des conditions réelles.


 


1er test de Fr-Alert en Corrèze

Si vous habitez sur le secteur de la Zone Industrielle de Beauregard, et plus globalement à l’Ouest de Brive, vous risquez ce jeudi matin d’être alertés par un signal sonore spécifique et assez puissant de votre téléphone portable même si ce dernier est éteint.


Cette alerte sonore sera accompagnée d’une notification SMS. Elle va vous indiquer la mention du risque en cours, l’autorité qui vous diffuse l’alerte, la localisation du danger ou encore l’attitude à adopter.


Il s’agit d’un exercice et donc "aucune mesure de confinement ou d’évacuation réelle des populations ne seront prises" précise la Préfecture.


Vous pourriez aussi recevoir le message d’alerte alors que vous situez en dehors de la zone de danger et inversement. Ce déploiement d’FR-Alert en « mode exercice » peut, en effet entraîner des variabilités entre les opérateurs téléphoniques et les zones.