11 novembre 2023 à 12h45 par Stéphane Jacquemin

Foire du Livre de Brive

Entretien avec Maurice Barthélémy, il vient de publier « l’expérience », son 1er roman, aux éditions Plon.

Déjà un 4ème livre pour l’ex-Robin des bois, Maurice Barthélémy, par ailleurs acteur, réalisateur.


 


 


Avant qu’on revienne sur votre lien avec l’écriture, les Robin des bois ont marqué à jamais une génération. Ça fait quoi d’être culte ?


 



« J’en n’ai pas du tout conscience parce qu’en fait, nous à l’époque des Robin, on a fait un petit peu les idiots pendant à peu près 8 ans et quand on a terminé cette période là, on pensait que bon, ben, voilà, on tournait une page et qu’on allait passer à autre chose et puis en fait, on s’est rendu compte qu’avec le temps, l’air de rien, oui, effectivement, on avait marqué une petite génération et ça nous fait toujours plaisir aujourd’hui quand on nous en parle, quand on nous dit « ça va être tout noir dans la rue » ou radio-bière-foot, donc c’est surprise et en même temps, je trouve ça hyper convivial, c’est hyper chouette ».



 


Les Robin, mais il y a aussi le cinéma avec de la réalisation et donc, la littérature : 4 livres : J'ai passé ma vie à chercher l'ouvre-boîtes, 20 ans plus tard votre témoignage : Fort comme un hypersensible, le roman-photo Sexologie et donc maintenant : l’expérience, un 1er roman. Vous voyez une forme de logique dans ce cheminement ?


 



« Ça s’est fait naturellement, c’est assez instinctif. J’avais envie d’écrire un 1er roman, parce que tout ce que j’ai jamais fait dans ma vie m’intéresse en soit.


Autant, il y a 20 ans, j’avais écrit plutôt une nouvelle, là c’est un roman et c’est aussi un peu la somme de mon expérience après 54 ans, en gros de dire « ne cherchez pas les solutions ailleurs, elles sont en vous en fait les solutions », il suffit de juste avoir un peu de recul par rapport à nos propres solutions et de modifier un tout petit truc pour que tout d’un coup, tout un système de modification se mette en place. C’est un peu l’idée de ce roman qui navigue entre l’initiation et en même temps un peu d’humour et en même temps, de l’expérience personnelle. »



 


Le pitch : un quadra, plutôt tendance dépressif va au cinéma et va vivre une rencontre inattendue, surréaliste pendant le film avec un échange avec une femme ?


 



« Exactement, ce qui lui arrive, c’est qu’il rentre dans une salle de cinéma, parce qu’il est un peu au bout de sa vie ; il est tout seul dans la salle, il y a une femme qui rentre, ils sont que tous les 2 ; la salle est plongée dans le noir, l’écran s’illumine et à ce moment là, cet homme qui s’appelle Léo, l’écran s’adresse à lui et lui demande : « est-ce que ça va Léo ? ». Lui, il est un peu surpris, il trouve ça étrange, il répond pas ; la phrase se réinscrit à nouveau « est-ce que ça va Léo ? » et là il répond : « ben, oui ça » pour rire et en fait la phrase suivante c’est : « est ce que tu es sûr que ça va ? » et à partir de ce moment là, va s’instaurer un dialogue entre lui et l’écran pour essayer de comprendre qu’est-ce qui ne va pas chez ce Léo ».