Publié : 7 novembre 2024 à 7h12 par Fanny Paul

Foire du Livre de Brive 2024 : le livre audio se la joue immersif

Un stand sera installé espace des 3 Provinces et exclusivement consacré au livre audio.

Le livre audio a tout sa place à la Foire du Livre de Brive. En témoigne, sa présence pour la seconde année consécutive à l’occasion de la 42ème édition. Une présence renforcée avec un stand exclusivement dédié, espace des 3 Provinces.


Test micro


Cette année, l'espace d'écoute est donc plus grand, mais surtout il s'ouvre à tous, des plus jeunes aux plus âgés. On va pouvoir tester le livre audio. " Une playlist enfant, une adulte et une 3e sur des podcasts. Mais pas n'importe quel podcast, des podcasteurs, les podcasteuses, qui ont des livres, qui ont édité des livres physiques issus de leurs podcasts" détaille Philippe Chapot, organisateur de ce rendez-vous et fondateur de la Podcast & RadioHouse à Brive.


Comprendre


Vous serez également invité à vous initier au micro, avec des lectures de livre, défi chamallow, ou encore donner votre avis sur un livre audio. Mais aussi assister en direct à un enregistrement. "Cette année, c'est le premier podcast enregistré à la foire du Livre de Brive" précise Philippe Chapot. Madame Meuf s'essaiera à l'exercie. Elle débattra avec deux autrices. "Les gens pourront être là et écouter comment elle fait son podcast. Il fait 2 épisodes et ce seront des épisodes de son podcast officiel qui a une bonne renommée et une bonne communauté."


20 000 livres audio en France


Bref le livre audio s’affirme, même si en France, du chemin reste à faire, estime Philippe Chapot, organisateur de ce rendez-vous et fondateur de la Podcast & RadioHouse à Brive : "20 000 livres audio sont disponibles sur la France, ce qui n'est pas énorme. Par exemple, il y a presque 100 000 livres audio qui existent en Allemagne. Donc c'est vrai, c'est un marché qui est en train de se développer. Mais les livres audio ont un coût de fabrication et surtout de retour sur investissement qui est un peu compliqué parce que les plateformes aujourd'hui prennent un gros pourcentage. Les 2 concurrents aujourd'hui, c'est Audible et Spotify qui vient d'arriver. Audible propose 1 livre nouveau par mois avec un abonnement qui est à 9 90 euros par mois. Pour Spotify, c'est inclus dans l'abonnement. C'est 15 livres audio dans un catalogue de 15 000 sur les 20 000 existants."