11 novembre 2023 à 11h20 par Stéphane Jacquemin
Foire du Livre de Brive
Le livre Audio : quel avenir ? Pour la 1ère fois, un espace d’écoute s’est installé, espace des 3 Provinces.
C’est une 1ère à la foire du livre de Brive, un espace d’écoute ravit depuis vendredi les petites et les plus grandes oreilles, espace des 3 Provinces. Philippe Chapot est le fondateur de la Podcast & RadioHouse à Brive, il est l’origine de cette manifestation dans la manifestation.
Le livre audio ce n’est pas nouveau, mais est-ce qu’aujourd’hui il gagne du terrain ?
« Le livre audio, c’est un marché qui est assez florissant. Aux Etats-Unis, c’est incroyable, tous les auteurs et autrices et tous les comédiens connus veulent avoir leur livre audio et veulent participer à des livres audio. En France, c’est un peu moins le cas, mais là dernièrement on a entendu Catherine Deneuve, sur le dernier Marvel qui a même dit qu’elle ne savait pas qui était le personnage qu’elle jouait ».
Justement les interprètes de ces livres qui sont ils ?
« Alors ça peut être différentes personnes, quand on parle de livres-audio, on parle de livres-papier qui sont lus et là on ne va pas chercher forcément des comédiens, on va chercher des personnes qui sont des voix. Des voix-off qui sont capables de lire de manière assez monotone pour qu’on se crée son propre imaginaire. Il peut y avoir des comédiens mais plus on « joue » un livre-audio, moins l’auditeur se crée son propre imaginaire ».
En France, qui consomme aujourd’hui le livre audio ? Les enfants ?
« Alors il y a beaucoup de personnes-âgés. Le livre-audio est aussi très utilisé par des personnes qui ont des handicaps, ça peut être des personnes qui ont des problèmes avec les membres supérieurs (parce qu’ils ne peuvent pas tenir le livre) et puis par les personnes qui sont, soit aveugles, soit malvoyantes. »
Qui le distribue ? les éditeurs classiques ont semble t-il l’intention de s’y mettre ?
« Il y a une étude qui a été réalisée fin 2022 par l’association Plume de Paon qui organise à Strasbourg, le festival du livre-audio (…) et la totalité des éditeurs de livres veulent entrer dans le livre-audio, veulent entrer dans le Podcast, ils ne savent pas forcément comment le faire mais il y a une véritable volonté parce qu’il y a un marché. Il y a quasiment 1 million de livres-audio dans le Monde, 18 000 en France, il y a encore de la marge. »