5 octobre 2023 à 21h01 par Stéphane Jacquemin

Florence Aubenas était à Brive ce jeudi

La journaliste, autrice est venue présenter les contours de la 41ème édition de la Foire du Livre dont elle est Présidente.

Florence Aubenas

Crédit : Stéphane Jacquemin

En novembre 2005, Florence Aubenas vit sa 1ère foire du livre avec le statut d’une ex otage. Elle vient d’être libérée en juin, après 5 mois de captivité en Irak.


 


 



Et donc, un gars s'arrête en face de moi, voit mon livre et me dit : "C'est vous ?" Alors je comprends ce qu'il veut dire, je dis "oui c'est moi", il me dit "alors votre livre c'est sur l'Irak ?", je lui dis "pas du tout, c'est sur l'affaire d'Outreau", il me dit "non, y a rien sur l'Irak", il était écoeuré et finalement il me dit "bon c'est pas grave, je le prends quand même, c'est pour offrir".



 

Titre :2005, souvenir de 1ère Foire du Livre pour Florence Aubenas

Florence Aubenas reconnaît avoir été émue quand on lui a proposé la Présidence de la Foire du Livre.


 



"J'étais trés émue, je trouvais que c'était un merveilleux cadeau. J'aime beaucoup la foire du Livre de Brive, c'est un endroit de grande sincérité, de grandes rencontres avec les lecteurs (...) J'ose pas dire que c'est l'endroit où j'ai fait mes premières apparitions en public pour des livres, mais c'est la réalité et donc je suis une enfant de la foire de Brive".



 



"Ici c'est moins St Germain des Près qu'ailleurs (ndlr : les autres salons littéraires) ; y a ce côté de bonne humeur, de gens qui prennent un livre parce qu'ils ont vraiment envie de le lire qui le prennent pas parce que c'est chic et qu'ils vont le poser sur la table du salon ; ça se passe après les prix donc y a pas cette course aux récompenses".



 


 


La Présidence de Florence Aubenas sera teintée de journalisme.


 



C'est vrai que je suis reporter, je voyage, j'aime mon métier, j'aime le faire partager et c'est ça que je voudrais, c'est embarquer les gens de Brive dans mes bagages que ce soit à travers une enquête sur un faits divers, dans les récits à travers la guerre, il va y avoir un fixeur qui a beaucoup travaillé en Iran, il va nous raconter la guerre vu de ce côté là.



 


La Foire du Livre de Brive se tient les 10, 11 et 12 novembre.