22 mai 2023 à 15h50 par Tiphaine Coulon
Figeac : les zones 20 km/h et 30 km/h évoluent
Le périmètre des zones où la vitesse est limitée à 20 km/h et 30 km/h évolue va être modifié à Figeac (Lot).
Marquage au sol dans une rue de Figeac (Lot)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
Il va falloir lever le pied… Si vous circulez dans les rues de Figeac (Lot), vous avez peut-être remarqué que de nouveaux signes ont fait leur apparition dans la ville ces derniers jours. Ils correspondent aux marquages des nouvelles conditions de circulation, qui vont s’appliquer dans les prochaines semaines.
"Aujourd'hui, on a en gros un ou deux axes qui traversent le centre-ville, qui sont ce qu'on appelle des zones de rencontre. La vitesse est limitée à 20 km/h et les piétons et les vélos sont prioritaires sur les voitures", explique Guillaume Baldy, l’adjoint en charge des mobilités à la mairie de Figeac. "On va étendre à tout le centre-ville historique la zone de rencontre. Des quais jusqu'au foirail et dans l'autre sens, de la place des Tours jusqu'au boulevard Juskiewenski non inclus".
"On a un deuxième cercle, la deuxième couronne, sur lequel on a encore un usage mixte de la chaussée. On va trouver du piéton, du vélo, de la voiture et pour que tout le monde partage cette voirie en bonne intelligence, on sera limité à 30 km/h", ajoute l'élu. Sur le reste de la commune, la vitesse maximale autorisée sera toujours de 50 km/h.
Pour le moment, il n’y aura pas de verbalisation en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée, mais la mesure s'appliquera dès que la signalisation sera mise en place.
À noter aussi que la piétonisation sera mise en place sur le même périmètre que l’an dernier, du 1er juillet au 31 août.