25 janvier 2024 à 8h58 par Fanny Paul

" Fermeture des services, difficultés de recrutement et pas de directeur à temps plein" : la coupe est pleine pour FO de l'hôpital de Saint-Flour

Une manifestation est annoncée samedi 27 janvier à l'initiative du syndicat Force Ouvrière pour alerter sur la situation du centre hospitalier de Saint-Flour.

Illustration lits vides dans un hôpital

Crédit : Pixabay

Une manifestation samedi à Saint-Flour pour le centre hospitalier de la ville. Elle aura lieu à 10h aux allées Georges Pompidou à l’initiative du syndicat Force Ouvrière de l’hôpital. Il veut alerter l’ARS et l’Etat sur la situation actuelle dégradée : fermeture ponctuelle des services, difficulté de recrutement du personnel et aucun directeur à plein temps. Jérôme Chauliac, secrétaire adjoint FO Ouvrière à l’hôpital de Saint-Flour : " Notre hopital se meurt petit à petit. Depuis 1 an, on est en instabilit au niveau de la direction. Nous n'avons pas de directeur à temps plein, ce qui complique les affaires de l'hôpital pour traiter les affaires courantes, ou pour le recrutement médical." Jérôme Chauliac estime que l’absence d’un directeur à temps plein empêche des projets d’installation comme celui de l’IRM.


Revendications


Depuis juin dernier, le centre hospitalier de Saint-Flour est sorti de la direction commune des hôpitaux du Cantal, mais est toujours inscrit dans le Groupement Hospitalier de Territoire. Plusieurs demandes seront portées par le syndicat Force Ouvrière. " Déjà d'avoir un directeur a temps plein et sur la durée pour travailler sur le recrutement médical, pour travailler sur les projets, comme l'autorisation d'installation d'un IRM, des travaux réalisés au niveau des urgences et de la radiologie. C'est des sujets qui n'avancent pas. Il faut que les élus, l'ARS, les acteurs locaux se mettent autour de la table pour mettre en oeuvre un projet médical social et économique, pour qu'on puisse aussi travailler sur l'attractivité de l'hopital" confirme Jérôme Chauliac.