11 juin 2024 à 19h38 par Johan Gesrel
EXCLUSIF TOTEM - Brigitte Barèges soutient Ciotti et se déclare candidate sur la 1e circonscription
Législatives 2024. La maire de Montauban et patronne des Républicains du Tarn-et-Garonne a accordé un entretien à TOTEM. Brigitte Barèges dit soutenir l'initiative d'Eric Ciotti de créer un accord avec le RN. Elle annonce en exclusivité son choix de se porter candidate sur la 1e circonscription.
Brigitte Barèges aux côtés d'Eric Ciotti
Crédit : Johan Gesrel
Le patron de LR Eric Ciotti a provoqué ce mardi 11 juin un séisme au sein de son parti en en appelant à rejoindre le Rassemblement national, sans parvenir à entraîner avec lui pour l'instant d'autres dirigeants du parti, la plupart ulcérés par sa décision. Sur TF1 à 13h le député des Alpes-Maritimes a déclaré : "Nous avons besoin d'une alliance, en restant nous-mêmes, (...) avec le Rassemblement national et avec ses candidats".
Après cette annonce fracassante, les dirigeants du parti ont rejeté catégoriquement cette alliance, parmi eux le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. "Parfois on convainc, parfois on ne convainc pas, mais on ne trahit jamais", a-t-il déclaré à Yssingeaux (Haute-Loire) où il a annoncé sa candidature aux législatives. De son côté le président LR du Sénat Gérard Larcher, qui s'est toujours opposé à un accord avec l'extrême droite, a assuré qu'il "n'avalisera jamais un accord avec le RN".
"La France a besoin d'être redressée et remise à l'endroit"
Interrogée par TOTEM, Brigitte Barèges, maire LR de Montauban, ancienne députée de la 1e circonscription entre 2002 et 2012, annonce son ralliement à Eric Ciotti : "Dans ce chaos, il restait trois choix pour Eric Ciotti. Soit on reste dans le ni-ni, repliés sur nous-mêmes on regarde passer les trains et on est condamné à l'impuissance pour la troisième mandature consécutive depuis François Hollande. Soit on se rallie à Emmanuel Macron qui aura réussi son pari de nous absorber et de nous faire disparaître, le tout sous les encouragements de Nicolas Sarkozy. Soit on tente d'infléchir l'Histoire comme le fait Eric Ciotti en s'opposant à cette alliance de toute la gauche poussée par Jean-Luc Mélenchon, et donc de faire en quelque sorte du côté de la droite un pacte de gouvernement. La France a besoin d'être redressée et remise à l'endroit, pour ça on a besoin d'un choix courageux. Je m'étonne que ce qui se passe à gauche ne soit pas dénoncé. Ce Front Populaire 2 fait l'alliance entre le PS et des ennemis d'Israël proches du Hamas. Il y a fort à dire de ce côté là."
"Je le fais aussi pour Montauban et notre département du Tarn-et-Garonne"
Selon Brigitte Barèges, un bureau politique des LR de Tarn-et-Garonne s'est tenu ce mardi 11 juin. Au cours de cette réunion a été désigné un candidat pour représenter les LR sur la 2e circonscription et ce malgré la présence de la députée sortante RN Marine Hamelet : "Je ne peux pas encore citer son nom. Il hésite beaucoup du fait du fort score du Rassemblement National dans cette circonscription. Il doit nous donner une réponse jeudi. Pour nous ça ne pose pas de difficulté qu'il se présente face à Marine Hamelet."
Sur la 1e circonscription, celle qui a exercé deux mandats de députée entre 2002 et 2012 annonce en exclusivité sur TOTEM sa candidature :
"Je suis candidate à la candidature. La commission d'investiture des LR à Paris devra ensuite la valider. Je me suis décidée à me présenter car il y a un enjeu fort. Notre pays ne va pas bien. Je le fais aussi pour Montauban et notre département du Tarn-et-Garonne qui peut espérer être mieux servi à l'avenir qui ne l'a été depuis que François Hollande a été élu président. Je ne vous cache pas que j'ai réfléchi un moment. On en a parlé avec tous les candidats potentiels. Le choix de me présenter a été voté à la quasi unanimité."
Reste à savoir désormais ce que fera Brigitte Barèges en cas de victoire au 2nd tour des élections législatives. La maire de Montauban tombera alors sous le coup de la loi sur le cumuls des mandats et devra automatiquement faire un choix. Rester maire ou redevenir députée ? On n'en est pas encore là. Il reste encore du chemin d'ici au 7 juillet prochain.