11 octobre 2023 à 14h20 par Johan Gesrel
EXCLUSIF - Des tags à caractère antisémite découverts à Boudou
Des inscriptions à caractère antisémites ont été découverts sur la petite commune de Boudou près de Moissac. Le montalbanais Jean-Lou Lévi, vice-président régional du CRIF y voit un lien avec la situation actuelle entre Israël et Gaza.
Un des tags découvert sur le mur d'un bâtiment à Boudou
Crédit : Photo transmise par Jean-Lou Lévi
La guerre entre Israël et le Hamas commence à se faire ressentir en France. Ce mercredi midi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l'interpellation de 20 personnes depuis samedi pour des actes antisémites. Désormais, 500 lieux (écoles, synagogues...) sont désormais protégés par 10 000 policiers et gendarmes. C'est le cas de la synagogue de Montauban où une présence policière régulière est assurée.
"Mort au Juif" et "Juda Hate" inscrits à la peinture rouge
Ce mercredi matin, le montalbanais Jean-Lou Lévi, vice-président du CRIF d'Occitanie, le Conseil représentatif des institutions juives de France, a annoncé sur TOTEM l'apparition de tags à caractère antisémites sur la commune de Boudou. Plusieurs inscriptions à la bombe de peinture rouge indiquent des messages sans ambiguité comme "Mort au juif" ou "Juda Hate" suivi d'étoile de David barré et d'une croix nazie. Ces tags ont été effacés et une plainte a été déposée assure la préfecture du Tarn-et-Garonne. Sur TOTEM, Jean-Lou Lévi exprime son inquiétude :
"J'espère qu'on ne va pas exporter la guerre israélo-gazaouite en France et notamment dans le Tarn-et-Garonne. Pour l'instant, nous avons la chance d'être secondés par les services préfectoraux. Nous restons vigilants."
Le village de Boudou, 750 habitants, est situé tout près de Moissac, ville de Justes oubliée où 500 enfants juifs ont été cachés et sauvés lors de la Seconde guerre mondiale. Ce mercredi midi, la rédaction de TOTEM a tenté de joindre la maire de la commune, Marie-Thérèse Vissieres-Delvolvé, sans succès. Selon une source proche de l'enquête, ces tags auraient été découverts bien avant le début du conflit au Proche-Orient fin août début septembre. D'autres tags anarchistes et révolutionnaires auraient aussi été inscrits sur ces même bâtiments.
Des marches et des rassemblements silencieux à Castelsarrasin et Montauban
Un rassemblement silencieux en hommage aux victimes des attentats d’Israël est prévu ce soir à 18h à Castelsarrasin. Demain jeudi, un rassemblement silencieux est aussi prévu sur le parvis du conseil départemental à Montauban à 16h30. Il sera suivi d’une marche silencieuse à 18h. Elle partira de la mairie pour rejoindre le cour Foucault où seront déposées des bougies sur le carré mémoire.