15 octobre 2024 à 17h16 par La rédaction

Episode cévenol : vigilance orange pour le Gard et la Lozère

L'alerte est valable ce mercredi 16 octobre à partir de minuit.

Le Lot en crue aux Salelles (archives)

Crédit : @HG

Un nouvel épisode cévenol est attendu et Météo France annonce des pluies soutenues et des orages, notamment sur les Cévennes. Les départements du Gard et de la Lozère sont en alerte orange pour orages, pluie et inondations. L'alerte sera valable ce mercredi 16 octobre à partir de minuit. Sur la journée de mercredi, les cumuls de pluie attendus sont de 100 à 150 mm sur le relief des Cévennes, "ponctuellement jusqu'à 250 mm sur le massif de l'Aigoual et le Mont Lozère" selon Météo France. Elles vont perdurer jeudi avec des précipitations intenses. Et les sol est déjà bien chargés en eau suite aux pluies récentes, ce qui va favoriser les crues.


Préparer un kit avant l'alerte


La consigne, avant même les pluies et la montée des eaux, c'est de préparer un kit de survie, et de le ranger dans un endroit accessible et en hauteur. Ce kit doit contenir 6 litres d'eau potable par personne, de la nourriture non périssable, une lampe de poche et une radio avec des piles de rechange, un couteau de poche, des bougies et de quoi les allumer, une trousse médicale de premier secours et vos médicaments, les copies de ses papiers d'identité, de l'argent liquide et des vêtements chauds. L'objectif est de pouvoir rester isolé le temps que les secours arrivent en cas de route impraticable et de coupure de réseau.


Que doit-on faire au moment de l'alerte ?


En cas de pluie intense ou de montée des eaux, la première chose à faire est de rester abrité, chez soi ou dans un bâtiment, dans les étages. Il ne faut pas prendre sa voiture ni partir à pied. Ne pas non plus se mettre en danger pour aller chercher les enfants à l'école, ils y sont en sécurité. Bien sûr, il ne faut pas aller dans les caves ou les garages souterrains et s'éloigner des cours d'eau. Les autorités recommandent aussi de privilégier les SMS pour laisser les réseaux disponibles pour les secours.