11 mars 2024 à 19h32 par Hélène Gosselin

En Lozère après la crue l'heure est au nettoyage

Le Lot et la Colagne ont entamé leur décrue. On déblaie les caves à Mende, Les Salelles et Banassac.

Après les pluies diluviennes du samedi 9 mars, en Lozère, on regarde les eaux refluer. La décrue pourrait durer plusieurs jours car le redoux va ajouter la fonte des neiges des sommets aux eaux de pluie. Peu de dégâts ont été enregistrés dans le département mise à part quelques caves inondées. A Mende, Banassac et aux Salelles, l'heure est désormais au nettoyage. 


                       


Aux Salelles, il a fallu attendre que la route soit à sec pour gagner le village dont l'accès a été coupé pendant plusieurs heures. Ce lundi, l'heure était au nettoyage. Emilie a déjà connu trois épisodes de crues en 15 ans :



"Ce n'est pas la première crue mais c'est de plus en plus fréquent il me semble. On ne sait pas quand ça commence et quand ça finit. On a été un peu seuls au monde, parce qu'on a été au courant de rien. Ce sont le premier adjoint et la maire du village qui nous ont tenu au courant dans la nuit. Ce lundi, les pompiers sont venus nous aider à nettoyer les rues et les places. Beaucoup de gens du village sont venus donner un coup de main, ça a été un un moment de partage mais aussi d'émotion. Maintenant on attend que ce soit sec pour estimer les dégâts." 



Dans le Gard, deux routes sont encore fermées à la circulation (la RD 865 au niveau de Chusclan et la RD724 à St Bénézet) tout comme le col du pré de la Dame vers le Mas de la Barque. Les autres cols situés au-dessus de 1200 mètres nécessitent le port des chaînes. Les recherches se poursuivaient ce lundi 11 mars pour retrouver les deux enfants âgés de 4 et 13 ans.