5 novembre 2024 à 11h18 par Johan Gesrel
Election américaine 2024 : ces Lotois installés en Arizona préfèrent rester neutre
Jour-J pour des millions d’électeurs américains aux Etats-Unis appelés à élire leur nouveau président. La bataille entre la démocrate Kamala Harris et le Républicain Donald Trump suscite des passions. Yann et Laëtitia Tisserand, originaires de Cahors, nous livre leur vision depuis l'Arizona.
Yann et Laetitia Tisserand devant leur garage à Fountain Hills près de Phoenix.
Crédit : Photo fournie par le couple.
Installés depuis six ans à Fountain Hills dans la banlieue de Phoenix en Arizona, Yann et Laetitia Tisserand, anciennent gérants du magasins Netto à Cahors, ont monté de toute pièce Desert Dawg Auto Repair un garage qui emploie désormais six salariés. Depuis leur installation, le couple et ses deux enfants ne sont jamais revenus en France même si leurs proches vivent toujours à Cahors. S'ils ont du faire une croix sur le pain frais et les cabécous, Yann et Laetitia se font livrer régulièrement des colis de foie gras pour ne pas oublier le goût du Quercy. Cette vie à l'américiane semble en tous cas leur plaire :
"C'est friendly ici. Les gens se disent bonjour dans le quartier même s'ils ne se connaissent pas. Quand on a va faire le courses, on peut laisser la voiture ouverte. On peut laisser les affaires dans le pick-up, on est sûr que personne ne va y toucher."
Historiquement, l'Arizona est un état conservateur avec des Trumpistes majoritaires mais l’arrivée de Caliorniens après le Covid a fait basculer le corps électoral dans le camp démocrate en 2020, d'une courte tête.
"Lors de l'élection en 2020 entre Trump et Biden, on voyait beaucoup de militants aux ronds-points en train de vous interpeller. Cette année, on ne le voit plus. Je pense que les électeurs sont déjà campés sur leurs positions."
Récemment, le couple et ses deux enfants ont gagné à la loterie la "green card" c'est-à-dire la carte verte de résident permanent. Pas de quoi leur donner l’autorisation de voter même si Yann a sa propre opinion :
"Si je regarde l'économie américaine pure, je pense que les quatre ans de Trump étaient bien meilleures que les quatre ans de Biden. On voit que l'inflation a explosé. Reste à savoir quelle est l'influence réelle de la politique de Trump durant son mandat. Parfois on se retrouve à récupérer les lauriers de son prédecesseur. Personnellement ce que j'apprécie chez Trump, et c'est bien la seule chose, c'est son côté taulier. Il est là en patron. Il a le cran d'aller voir Poutine, Kim Jong-un, et de dire non on ne joue pas avec les Américains."
En attendant les résultats, le couple de garagiste préfère rester neutre, question de principe vis-à-vis de leurs clients :
"On reste informé pour discuter avec les clients mais à partir du moment où on ne vote pas, on reste discret. Si la politique de ce pays ne nous plaît pas alors on partira mais pour l'instant on est dans le commerce, il faut éviter de froisser les gens. Faut rester neutre comme la Suisse."