13 février 2024 à 18h29 par Tiphaine Coulon

Deux hommes jugés pour des agressions sur des pompiers

Ils ont été jugés devant le tribunal de Rodez ce mardi 13 février.

SDIS 81

Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Deux hommes jugés pour avoir agressé des pompiers. Ça s’est passé ce mardi 13 février devant le tribunal de Rodez (Aveyron). Il s’agit de deux hommes qui n’ont rien à voir, et entendus dans le cadre de deux affaires différentes, qui se sont déroulées en 2023 et en 2022. Mais le point de départ était le même.


Dans les deux cas, tout part d’une consommation excessive d’alcool. Dans la première affaire, un homme souffrant de dépression donne un coup de poing dans la vitre de sa douche. Il saigne et appelle les pompiers. Mais il a pris du Valium et bu plusieurs bières. Dans le véhicule qui l’emmène à l’hôpital de Figeac, il se débat et menace de mort les pompiers et leur famille. À la barre, il dit regretter son attitude. Il écope de 12 mois de prison avec sursis probatoire. 


La seconde affaire s’est déroulée le 6 juin 2022, à Marcillac, à l’occasion de la Saint-Bourrou.  Les pompiers sont appelés pour venir en aide à un homme, inconscient dans un fossé. Ils doivent lui faire un bilan de santé, mais quand l’homme reprend connaissance, il refuse, se débat et les gendarmes doivent intervenir pour aider les pompiers. Ils devront même utiliser brièvement leurs Taser pour arriver à la maitriser. Le chauffeur-livreur de 36 ans explique avoir changé de fréquentations, quitté le département et faire plus attention à sa consommation d’alcool depuis cette histoire. Il est condamné à 18 mois de prison avec sursis simple. 


Dans les deux cas, le SDIS de l'Aveyron a demandé un euro symbolique en guise de réparation, mais a souligné, par la voix de son avocat, à quel point ces agressions étaient traumatisantes pour les pompiers.