11 novembre 2024 à 18h14 par Stéphane David

Deux étoiles olympiques ont brillé aux Inter Clubs de Natation

Les Championnats Inter Clubs d'Occitanie se sont déroulés à Montauban, ce dimanche 10 novembre.

Le quadruple champion olympique Léon Marchand, dans le bassin Ingréo à Montauban

Crédit : Stéphane David TOTEM

Les Inter Clubs de natation Occitanie ont changé de dimension. La compétition est conviviale et familiale. Elle a pris ce dimanche, une envergure internationale. Dans le bassin du complexe nautique Ingréo, deux nageurs médaillés olympiques à Paris : Léon Marchand, quadruple médaillé d'or aux JO. Et Anastasiia Kirpichnikova, médaille d'argent sur 1 500 mètres.


Plus de 500 nageurs en compétition


Les deux compétiteurs ont participé aux différentes courses pour leurs clubs respectifs. Les Dauphins du TOEC et le 3MUC Natation de Montpellier. Deux nageurs d'exception dans le bassin, mais ils n'étaient pas les seuls. Plus de 500 athlètes venus de toute l'Occitanie, ont concuru toute la journée, en individuel ou en relais. "On s'attendait à avoir des nageurs de retour des Jeux", confie Mathieu Noailles Directeur Sportif du Montauban Natation, organisateur de la compétition. "Deux sont des nageurs de catégorie olympique. Les autres ont été briffés, pour qu'ils puissent évoluer tranquillement à ces Inter Clubs". La compétition inter clubs tout simplement, pour Michel Coloma Directeur Général des Dauphins du TOEC. "Léon ne veut pas d'un statut de star", assure t-il. "Il veut être un nageur normal, qui nage avec co-équipiers. C'est eux à travers l'équipe, qu'il veut mettre en avant".


Etoile des bassins française


Autre star de cette compétition régionale. La nageuse d'origine russe Anastasiia Kirpichnikova. Naturalisée française en avril 2023, elle est entraînée par Philippe Lucas. Et elle a brillé aux Jeux de Paris cet été, en décrochant le titre de Vice-Championne Olympique sur 1500 mètres. "Cette médaille c'était le rêve de ma vie", confie t-elle. "Cela fait six ans que je nage en France. J'ai fêté cette médaille, gagnée pour mon pays". Il y a les grandes compétitions internationales et celles disputées avec le club. "Je fais les inter clubs tous les ans depuis six ans", poursuit-elle. "Je suis contente d'être ici pour faire un résultat pour mon club". Anastasiia Kirpichnikova a illuminé ces championnats inter clubs, par ses performances. Mais aussi par sa disponibilité et sa discrétion.


Courses, selfies, autographes ont rythmé cette grande journée de natation. Un regret l'absence de public. Mais la capacité du complexe nautique Ingréo de Montauban ne le permettait pas.

Léon Marchand prêt pour sa course

Crédit : Stéphane David TOTEM

Anastasiia Kirpichnikova, en compétition avec son club 3MUC Natation

Crédit : Stéphane David TOTEM

Anastasiia Kirpichnikova, nouvelle star de la natation française

Crédit : Stéphane David TOTEM