23 mars 2023 à 9h08 par la rédaction

Des trains plus nombreux et plus ponctuels en Occitanie

La région Occitanie a choisi la SNCF pour exploiter les trains régionaux jusqu’en 2032

Rail

Crédit : Rédaction Totem

L’objectif affiché dans la nouvelle convention est très ambitieux. Il s’agit de passer de 80 000 à 100 000 voyageurs jour. La fréquentation a déjà augmenté de 30 % au cours des cinq dernières années. Pour atteindre cet objectif de 100 000 voyageurs par jour, ce sont 110 trains supplémentaires qui, au quotidien, vont sillonner la région. C’est 25 % de plus qu’aujourd’hui. C’est aussi 27 % de places supplémentaires.


 


Engagement de ponctualité


Carole Delga, la présidente de la région, a aussi obtenu pour la première fois en France, un engagement de ponctualité à l’échelle du groupe SNCF. En cas de retard ou d’annulation, la SNCF devra verser des pénalités. Elles pourront atteindre 5 % du coût d’exploitation des trains.


Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie, en charge des transports note que la région Occitanie propose le train régional le moins cher de France avec la gratuité à l’usage pour les jeunes, une tarification dégressive pour les plus de 60 ans, des billets à un euro et des abonnements plafonnés à 90 euros par mois.


 


Le calendrier de la mise en service des trains supplémentaires.


La réouverture de la ligne entre Figeac et Toulouse est prévu le 8 juillet prochain. Dès 2024, il y aura des trains supplémentaires sur cette ligne ainsi que sur la ligne Rodez, Albi, Toulouse. Des trains supplémentaires également entre Rodez et Brive mais seulement à partir de 2026. Les horaires seront adaptés pour assurer les correspondances pour Paris à Brive. Concernant la ligne Nimes-Marvejols/Langogne-Clermont des trains supplémentaires sont prévu pour 2025.


Projets de réouverture de lignes.


Plusieurs réouverture de ligne sont prévues dont Alès-Bessèges avec 8 arrêts annoncés entre les deux villes. Autre chantier à venir, la réouverture de la ligne Rodez-Séverac-Millau avec 6 arrêts prévus à Bertholène, Laissac, Séverac et Aguessac.


 


Carole Delga, présidente de la région Occitanie :



La meilleure convention de France au service des habitants.


L’Occitanie est, depuis 2016, la meilleure ambassadrice du rail en France. Tarifs les moins chers de France, prime de fidélité grâce aux pénalités de retard, réouverture de lignes, augmentation du nombre de trains quotidiens, expérimentation sur le matériel roulant, engagement massif pour la rénovation des infrastructures, maintien du personnel dans les gares et les trains, rien n’a été mis de côté pour inciter les habitants d’Occitanie à faire le choix du ferroviaire et donner aux plus jeunes le goût du train.


Nous allons proposer des trains plus nombreux, plus confortables, plus accessibles, plus sûrs, encore plus ponctuels et toujours les moins chers de France.


 



Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie.



L’Occitanie est la 1ère Région en évolution de trafic.


Dans cette convention, nous avons pris des engagements qui démontreront notre capacité à être compétitifs. La Région Occitanie, avec sa Présidente Carole Delga, souhaite que nous atteignions les 100 000 voyageurs le plus tôt possible. C’est un véritable défi. Avec un engagement fort de sa part dans ce partenariat, la Région Occitanie pourra compter sur la mobilisation des équipes de la SNCF pour offrir une qualité de service exemplaire. J’ai confiance en notre capacité à démontrer à la RégionOccitanie qu’elle fait le bon choix avec une SNCF responsable, proche et à l’écoute des territoires et au service des citoyens.