13 avril 2023 à 18h52 par Johan Gesrel

Des robots et des exosquelettes au 1er salon Vinnov du Montat

Ce salon créé par quatre étudiants propose des stands et des démonstrations autour de l'innovation technologique en viticulture et en oenologie. Le vigneron 2:0 en quelques sortes.

Les étudiants en licence professionnelle viti-oeno organisateurs de Vinnov

Crédit : Johan Gesrel

Les vignerons de la région auront sans doute coché la date dans leur agenda : ce vendredi se tient « Vinnov », le premier salon de l’innovation autour de la viticulture et de l'oenologie. Ça se passe au lycée agricole du Montat près de Cahors. Sur place, une trentaine d’exposants feront des démonstrations autour des nouvelles technologies en lien avec la vigne et les métiers du vin. Ces outils parfois issus du numérique doivent permettre de répondre aux enjeux de demain expliquent Véronique Pouyoune-Horgue et Jeffrey Giron. Ils font partie des quatre étudiants organisateurs du salon. Il sont en licence professionnelle « Viticulture, Oenologie, Innovation et Mondialisation » au lycée du Montat :



"On va trouver des entreprises comme Soben qui a créé des robots suiveurs qu'on peut imaginer demain dans les vignes. On va aussi pouvoir découvrir Ergosanté qui a mis au point des exosquelettes qui permettent de protéger les travailleurs soumis à des gestes répétitifs ou certaines postures douloureuses."



Des vignerons soumis au réchauffement climatique


Outre les stands avec des démonstrations, des dégustations et des conférences sont au programme, précise Guillaume Delevallez. Il est coordinateur pédagogique de la licence « Viticulture, Oenologie, Innovation et Mondialisation » :



" Lors des conférences, nous aborderons le rechauffement climatique et ses conséquences. Nous aurons d'ailleurs des intervenants de l'Institut Français de la Vigne et du Vin qui parleront des cépages résistants qui peuvent s'adapter. C'est un des enjeux de demain."



Le salon "Vinnov" a lieu de 10h à 17h ce vendredi 14 avril au lycée du Montat. Des conférences et des dégustations sont aussi prévues sur place. L’entrée est gratuite. www.vinnov.fr