16 octobre 2024 à 20h08 par Johan Gesrel

Montauban : Nutribio annonce une vague d'embauche

L'usine de poudre de lait infantile Nutribio poursuit sa croissance sur le marché de l'export. Le site de Montauban (Tarn-et-Garonne) s'est doté de nouvelles unités avec à la clé des emplois en CDI. Sa directrice Géraldine Garrigues l'annonce sur TOTEM.

L'usine Nutribio de Montauban.

Crédit : Johan GESREL

Le site industriel fêtera bientôt ses 100 ans et pour beaucoup de Montalbanais qu’il change ou pas de nom, ce sera toujours le site « Tempé Lait ». L’usine de poudre de lait infantile Nutribio, propriété du géant Sodiaal, emploie 172 personnes et transforme chaque année 70 millions de litres de lait en poudre dans des boîtes conditionnées et sécurisées pour les nourrissons.



 


85% de l'activité dédiée à l'exportation


Au total : 17 000 tonnes de poudres de laits sortent de l'usine montalbanaise qui dispose d'une unité de conditionnement. Aujourd'hui, 85% de l'activité est dédiée à l'exportation avec pour principaux clients la Chine, l'Afrique et le Moyen-Orient. Mais d’autres projets des certifications sont en cours pour pénétrer le marché américain. Géraldine Garrigues est la directrice de Nutribio :


 



"Ces embauches sont dues aux nouveaux ateliers qu'on a mis en place depuis une dizaine d'années. Nous avons lancé un grand plan de transformation industrielle sur le site de Montauban complémentaire de l'activité historique de séchage de poudre de lait infantile. Désormais nous disposons d'un atelier de lactoserum bio fabriqué à partir de lait cru qui est un ingrédient clé des poudres de lait infantile. On a aussi construit un atelier de mélange à sec et un atelier de conditionnement de boîtes métalliques. Progressivement, on fait face à une montée en charge qui s'accompagne de besoins d'emplois."



 


Des postes en CDI jusqu'en 2025


Ce fleuron de l'industrie agro-alimentaire montalbanaise prévoit actuellement une quinzaine d'embauches et en envisage autant en 2025, détaille Géraldine Garrigues :


 



"Nous avons des offres d'emploi variées avec des postes techniques. Nous recherchons des techniciens de maintenance, des caristes, des électromécaniciens. On recrute aussi des postes d'encadrement. On recherche par exemple un chef d'équipe maintenance sur la partie production. Et puis on a également des postes de conducteurs d'installation sur notre ligne de conditionnement mais également sur nos lignes de production automatisées. Ces postes sont en CDI et fonctionnent pour la plupart en 2/8 ou en 3/8."



"Alimenter les nouveau-nés en France et à l'international"


Propriété de la Coopérative laitière Sodiaal (Yoplait, Candia, EntreMont...) Nutribio défend aussi des valeurs, rappelle Géraldine Garrigues :



"On a cette chance de pouvoir contribuer à la pérennité de la filière de collecte du lait. C'est quelque chose qui à titre personnel m'anime au quotidien. Et puis c'est vouloir s'inscrire aussi dans la fabrication d'un produit parmi les plus nobles qui est la poudre de lait infantile pour alimenter tous les nouveau-nés en France et à l'international. Travailler chez nous c'est aussi s'inscrire dans un niveau d'exigence en termes de règles d'hygiène et de règles de qualité."



Pour postuler, il suffit d'envoyer un mail à drh@nutribio.com