17 janvier 2024 à 8h45 par Tiphaine Coulon

Des opposants à la réforme des retraites convoqués devant le tribunal

Ils sont accusés d'avoir commis des dégradations à la préfecture de l'Aveyron en avril dernier.

Une manifestation contre la réforme des retraites à Rodez (Aveyron)

Crédit : Tiphaine Coulon

Un rassemblement est prévu devant le palais de justice de Rodez (Aveyron) ce mercredi 17 janvier à midi. C’est à l’appel de plusieurs organisations syndicales, pour demander l’abandon des poursuites à l’encontre de manifestants contre la réforme des retraites.  


Les faits se sont déroulés le 14 avril dernier, le jour de la décision du conseil constitutionnel. Plusieurs rassemblements étaient organisés et des heurts s’étaient produits place de la préfecture, suite à l’annonce de la validation du projet de loi. Des jets de peinture contre la façade de bâtiment avaient notamment été constatés.


Quatre personnes sont convoquées ce mercredi 17 pour "dégradation ou détérioration de bien classé, commis en réunion". Elles ont aussi refusé de se soumettre au prélèvement biologique qui sert à identifier l’empreinte génétique. 


Les organisations syndicales demandent l'abandon des poursuites ou la relaxe pour ces opposants à la réforme qui avait poussé des milliers d'Aveyronnais dans la rue pendant plusieurs semaines.