17 octobre 2023 à 18h29 par Tiphaine Coulon
Des marraines pour les entreprises de la Mecanic Vallée
Les entreprises de la Mecanic Vallée veulent séduire plus de salariées et misent sur des témoignages pour combattre les préjugés.
Les marraines de la Mecanic Vallee réunies à Figeac (Lot) le 17 octobre 2023
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
Comment attirer plus de femmes dans l’industrie ? Celles qui travaillent dans les entreprises de la Mecanic Vallée ont décidé de monter leur réseau de marraines en 2019. Elles se rendent dans les établissements scolaires, pour parler de leurs carrières et répondre aux questions des jeunes filles. Ce mardi 17 octobre, elles étaient réunies à Figeac (Lot) pour une journée de travail au lycée Champollion. Parmi les marraines présentes, il y avait Marianne Pradalier, responsable des ressources humaines pour la société VPM Automation.
C'est important qu'elles s'identifient à des femmes qui vivent le quotidien dans l'industrie. Il n'y a pas de question taboue : elles me demandent si elles peuvent être apprêtées, maquillées... Ce sont des choses que peuvent se dire les filles, si on porte des blouses...Je les rassure, même si on porte des chaussures de sécurité, tout va bien ! La notion de salaire aussi est importante.
Même si les mentalités évoluent, il existe encore des freins. Notamment au niveau des parents, qui hésitent encore à pousser leurs enfants vers les métiers de l'industrie. On estime qu’il y a 22 % de femmes aujourd’hui dans les entreprises de l’industrie.