Publié : 9h49 par Hélène Gosselin
Des Lozériens remportent l'Hippocampe d'or au Festival de la BD d'Angoulême
Sept membres du Pôle travail et habitat inclusif du Clos du Nid ont travaillé à la création de cette bande dessinée
Chacun a mis sa pâte du scénario au lettrage
Crédit : Hélène Gosselin Totem
Bernard, Elodie, Jean-Marc, Christine, Charlotte, Christelle et Noémie ont réalisé cette bande dessinée. Ils sont lauréats de l'Hippocampe d'or du Festival d'Angoulême. Premier prix de la catégorie collectif adultes, pour les personnes en situation de handicap. Les lauréats sont revenus lundi avec le trophée.
C'est dans le cadre du dispositif ATOM Sateli que sept résidents du foyer la Colagne du Clos du nid ont réalisé la bande dessinée "Cuisines et dépendance".
Le thème de cette année était "Une vie de gourmandise". Jean-Marc fait partie des lauréats, il résume la BD :
Ça montre un personnage qui est très gourmand. L'autre est moins gourmand, il essaye de faire attention. Ce personnage est tellement gros, il va volé le petit suisse et il va faire un malaise parce qu'il y a trop mangé et l'autre il fait un malaise parce qu'il na pas assez mangé. A la fin, je mange tous les deux mangent la même quantité de repas.
Le projet a pris deux mois à être peaufiné et chacun y a mis sa pâte. Bruno Dénouée est éducateur spécialisé :
On fait ça depuis 12 ans, sans dessinateur. Cette année on a eu une dessinatrice avec nous. A partir de l'idée, j'écris un scénario, on le rediscute et quand il est validé, je leur dessine une BD modèle dont ils s'inspirent. Avant, on avait des gens qui dessinaient pas trop, on faisait des bonhommes bâtons qu'ils habillaient. Mais cette année, c'est Élodie Roca qui a tout dessiné. Son collègue Bernard a fait tous les décors à la table lumineuse et après les autres ont complété, notamment en peinture acrylique pour faire les couleurs. Et Christelle, qui a fait les lettrages.
Le dispositif ATOM Sateli accueille tous les membres du pôle travail habitat inclusif du Clos du nid qui ne travaillent plus ou bien à temps partiel.
Avec nos productions, nos ateliers créatifs, nos vidéos où nos BD, l'idée, c'est quand même de sortir d'ici, pour montrer à l'extérieur que nos résidents ont des capacités artistiques. Nous sommes partenaires avec le Marveloz'Pop Festival, avec le Baume au Coeur, le Cinéma le Trianon...
D'ailleurs, en octobre, Jean Marc est allé à Saint-Malo chercher le premier prix du Festival Regards croisés pour le court métrage "la Louve", et un autre film est en préparation qui s'appelle "10 H 10". Mais on n'en saura pas plus pour l'instant.
Titre :Reportage Hippocampe d'Or
Crédit :Hélène Gosselin Totem
Reportage Hippocampe d'Or