6h00 par La rédaction

Des agriculteurs du Massif central veulent défendre leur élevage à l’herbe

Bruno Dufayet lance le projet nommé « Pâture, notre élevage déjà le futur" pour promouvoir l'élevage à l'herbe.

Le projet Pâture massif central

Crédit : FB Pâture Massif central


Et si nos pâturages et notre mode d’élevage étaient déjà le futur ? Le président de l’association pour la promotion de l’agriculture du Massif central en est convaincu. Le cantalien Bruno Dufayet lance le projet nommé "Pâture Massif central, notre élevage c'est (déjà) le futur". Il veut que les acteurs se mobilisent pour défendre ce modèle d’élevage.

 


Comparé à des milliers d'hectares et des milliers de vaches en Amérique du Sud, on peut tout de suite imaginer lequel des deux potentiellement peut économiquement être le plus résistant. Donc il va falloir justement trouver des forces collectives. Il y a bien évidemment tout le travail syndical réalisé par les agriculteurs pour défendre leurs causes. Mais il faut aussi que les territoires s'en emparent et les acteurs des territoires s'en emparent pour aussi dire :  non, l'élevage qu'on veut demain c'est l'élevage du Massif central. Cet élevage, c'est le socle de base de nos territoires et donc il y a cette prise de conscience globale qu'on souhaite accompagner.



 

L’élevage herbager du Massif central, c'est 75.000 éleveurs, plus de 38 000 exploitations, 34 000 km² de prairie française. 2/3 des exploitations sont des élevages de ruminants.