10 janvier 2024 à 18h24 par Jean-Charles Virlogeux
Décidément, Indochine aime la région
Cette fois, le dernier clip du groupe fait référence à la Lozère. Explications.
Indochine lors de son concert en 2023 à Pause Guitare
Crédit : TOTEM
Chaque seconde du clip a été scrutée à la loupe pour arracher des indices. Une vidéo du groupe Indochine diffusée sur Facebook donne lieu à toutes les hypothèses. Ce que l'on peut en dire, c'est qu'elle s'ouvre sur une image évocatrice de la Lozère.
Diffusée le 30 décembre dernier, elle donne de nombreux indices mais sans aucun commentaire, ce qui laisse l'imagination des fans galoper. En noir et blanc, il s'agit de la couverture du recueil de poésies « souvenir de la maison des fous » de Paul Eluard. L'auteur a écrit ces textes après avoir passé plusieurs mois caché dans l'asile d'aliénés de Saint-Alban-sur-Limagnole. Il s'y est réfugié en 1943 alors qu'il était poursuivi pour ses activités clandestines. Il y rencontre François Tosquelles, qui est à l'origine de la psychiatrie institutionnelle. Il rencontre aussi des malades qui le bouleversent et dont il fait le portrait dans ce recueil.
Ces indices semblent ouvrir plusieurs pistes : thème d'un nouvel album, source d'inspiration d'une chanson, reprise du poème ? Les fans rivalisent d'interprétations. Sachant que par le passé le groupe a déjà choisi l'hôpital de Rodez pour tourner un clip, qu'il est venu jouer au festival Pause Guitare d'Albi l'été dernier pour une de ses rares dates en 2023 (voir photo), et que Nicola Sirkis a déjà séjourné sur l'Aubrac pour trouver l'inspiration du précédent album, va-t-il maintenant venir tourner des images en Lozère ? Toutes les spéculations sont permises. une seule chose est sûre : 2024 Indo is back.