7 octobre 2024 à 9h37 par Fabien Taccard-Blanchin

Début des travaux ce lundi pour la Route du Nord à Montauban

C’est un chantier qui risque de faire grincer les dents des automobilistes empruntant la Route du Nord, dans la Zone AlbaNord de Montauban. Des travaux débutent ce lundi 7 octobre sur cette section souvent bouchonnée, pour « embellir cet axe […] et poursuivre la politique de déplacement doux ».

Circulation Zone Nord Montauban

Crédit : Grand Montauban

 


« Poursuivre l’amélioration de la circulation de l’ensemble des usagers ». C’est ainsi que débute le communiqué du Grand Montauban, pour détailler les travaux débutant ce lundi 7 octobre. C’est une portion de la Route du Nord qui est concernée, celle débutant au niveau du giratoire des Frères Doumenge (juste avant l’enseigne commerciale Loxam) jusqu’à celui du Commandant Caroline-Aigle (le rond-point sur lequel un hélicoptère type gazelle est positionné).


Alors concrètement, ce chantier d’un coût de 532.500€, concerne la partie Est de la route, c’est-à-dire celle à l’opposé du centre commerciale Leclerc. Il doit permettre l’aménagement d’un trottoir, d’une piste cyclable unidirectionnelle, et un « grand îlot d’espace vert ».


 



 


A cette occasion, l’intégralité de la chaussée doit être refaite, avec des travaux de « rabotage » et « d’enrobé » réalisés de nuit. Les quatre arrêts de bus situés dans cette zone seront quant à eux, transformés « selon les normes en vigueur ».


Cette portion de route, la seule en 3 voies de circulation dans la Zone Nord, sera réduite à 2 voies pour la durée des travaux, estimée à 2 mois par le Grand Montauban.


 


PAS DE CONSULTATION DES REPRÉSENTANTS DES USAGERS


Selon nos informations, les représentants des usagers n'ont pas été prévenus ni consultés pour la réalisation de ces travaux. Bien que la coutume en la matière, soit depuis 2019, la consultation des représentants des usagers cyclistes préalablement à ces projets, avec au moins des réunions deux fois par an. La dernière en date ayant eu lieu le 7 juillet 2024, et portait notamment sur l'aménagement du boulevard Blaise Doumerc. Mais un manque d'effectif au sein du service des voiries ne le permettrait plus. Ce que regrette notamment l'association Montavélo82, qui tient son conseil d'administration ce mercredi 9 octobre.