22 août 2023 à 18h23 par Stéphane Jacquemin

De plus en plus de piscines ouvrent leurs portes gratuitement.

Sur nos territoires, la liste s'allonge : Sarlat, Sainte-Affrique, Lalbenque, Mende, ou encore Gramat, Souillac, Saint-Céré et Sousceyrac en Quercy

Face à la canicule, des piscines en libre-accès

Crédit : Service Communication Ville de Sarlat

 


Une bonne nouvelle face aux températures caniculaires : le choix de municipalités et collectivités de nos territoires d’ouvrir gratuitement les portes de leurs piscines au public.


La liste s’allonge : Sarlat, Sainte Affrique, Lalbenque, Mende, ou encore ce mercredi les 4 piscines de la communauté de communes Cauvaldor (Gramat, Souillac, Saint Céré et Sousceyrac en Quercy).


A Sarlat, l’initiative a été lancée lors de la canicule de  2015. "Cette gratuité fait partie du Plan Canicule" explique l’adjointe au maire chargée de l'urbanisme, de l'aménagement durable de la ville, de la transition énergétique, du logement et de la mobilité, Fabienne Lagoubie.


 



'' Aujourd'hui, tout le monde n'a pas l'opportunité de profiter d'endroits climatisés et donc, pouvoir s'immerger dans une eau l'après-midi ou en fin d'après-midi, c'est quand même trés important pour des personnes qui habitent dans des appartements surchauffés ou mal isolés"



 


Un choix politique.


 



"Des villes ont décidé de ne pas du tout ouvrir les piscines cet été de part le coût important, mais notre ville et intercommunalité comptent 17 000 habitants et on reçoit près de 2 millions de touristes (...). La piscine fait partie des endroits essentiels et donc c'est un choix volontaire, politique et financier que nous avons décidé de prendre".