8 septembre 2023 à 5h30 par Tiphaine Coulon
Coupe du monde de rugby : les bars ruthénois sont prêts
Le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du Monde. À Rodez, les fans sont attendus de pied ferme dans les bars.
Des supporters dans un bar de Rodez (Aveyron) pendant la Coupe du Monde de football.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
C'est le grand jour pour le XV de France. Les rugbymen tricolores affrontent la Nouvelle-Zélande ce vendredi 8 septembre, à l'occasion du premier match de la Coupe du monde. De nombreuses communes ont prévu de retransmettre la rencontre (coup d'envoi à 21 h 15) sur écran géant. À Rodez (Aveyron), les bars se préparent à accueillir les supporters.
Avec ses guirlandes bleu, blanc, rouge sur la terrasse et à l’intérieur du bar, Le Central affiche clairement la couleur. Les supporters de foot avaient bien répondu présents cet hiver lors de la Coupe du monde, Sylvain et ses collègues ont donc prévu un dispositif spécial pour les soirs de match. Il y aura un grand bar extérieur et un menu simplifié, avec des planches de charcuterie ou de la truffade. Une partie de l'établissement sera fermée pour permettre au personnel de se concentrer sur la terrasse extérieure.
Le Pub retransmet des matchs toute l’année. C’est donc une soirée presque comme les autres qui attend Carole et son équipe. Même si un premier match, face aux All Blacks, un vendredi soir, cela ne se refuse pas. La patronne souligne que l'ambiance est toujours sympa pour les matchs de rugby, avec de plus en plus de femmes qui suivent les retransmissions.
Ici, pas de personnel supplémentaire ou de carte allégée. "Il faut être prêts avant le coup d'envoi et à la mi-temps", souligne Carole qui résume les attentes des soirs de matchs : "de la bière, du pub... du gras quoi !"
France – All-Blacks, c’est ce vendredi 8 septembre à 21 h15.