31 août 2023 à 11h45 par Tiphaine Coulon

Conques : des travaux sur le toit de l'abbatiale

Des travaux d'envergure sont en cours sur le toit de l'abbatiale de Conques pour régler des problèmes d'étanchéité.

Les travaux de réfection du toit à l'abbatiale de Conques (Aveyron).

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

L’abbatiale de Conques (Aveyron) se refait une beauté. Depuis plusieurs semaines, des ouvriers travaillent sur le toit de l’édifice aveyronnais. Des problèmes d’étanchéité ont parfois été constatés, il faut donc retravailler sur la charpente et la couverture du toit. 


À Conques, les engins de chantier ont du mal à circuler dans les rues étroites et l’abbatiale est scrutée chaque année par des milliers de visiteurs. Mais ce ne sont pas les seuls problèmes à gérer pour Agathe de Maupeou, l’architecte du patrimoine. L’utilisation de lauze de schiste n’est pas sans difficulté. 



Traditionnellement, il faut que l'on ait a minima 60 ou 70, voire plus, degrés de pente. Ici, on est plutôt aux alentours de 45, 50 degrés. Donc c'est extrêmement plat. Pour assurer la bonne étanchéité des toitures, il a fallu trouver un palliatif. On a mis en place un système de climat de montagne, qui permet de faire une première étanchéité sur la charpente. Et ensuite de mettre en place la couverture traditionnelle en lauze, en insistant bien pour avoir les lauzes les plus grandes possibles.



Les lauzes sont issues de l'Aveyron. Les éléments de gouttière sont en cuivre, pour assurer la plus grande durabilité possible. "On parle de 200 ans", assure le président du conseil départemental de l'Aveyron.


Cette première tranche de travaux (dont le montant est estimé à 500.000 euros) permettra de traiter environ ¼ des besoins de la toiture. De nouveaux chantiers seront programmés tous les ans, selon le président du département, Arnaud Viala.