21 mars 2024 à 19h37 par Johan Gesrel

Château du Clau : le sans alcool booste la vente de jus de fruit

C’est une vrai spécificité française : l’apéritif est à l’honneur à partir du vendredi 22 mars et tout ce week-end avec le Salon de l’Apéro organisé à Toulouse Labèges. L'occasion de se pencher sur la mode du "sans alcool" et des jus de fruit.

Etienne Prieur, 5e génération au Château du Clau à Labastide-St-Pierre.

Crédit : Johan GESREL

En France c’est presqu’un sport national : certains le pratiquent tous les jours, d’autres uniquement le week-end. Il s'agit de l'apéro. Un salon lui est entièrement consacré à Toulouse Labèges. Ça débute ce vendredi 22 mars et se termine dimanche. L’occasion de découvrir tout ce qui fait le charme de l’apéro avec ses différentes boissons. D’ailleurs, la mode du sans alcool est en train de gagner du terrain en ce moment. Certains l’ont bien compris comme le Château du Clau à Labastide-St-Pierre. Dans ce château on ne produit pas de vin mais exclusivement des jus de fruits haut de gamme issus des vergers des bords du Tarn. Etienne Prieur en est le dirigeant :



"Mon grand-père a été un pionnier en produisant ses premières bouteilles de jus de pommes. Il ne supportait pas de gâcher les pommes âbimées qu'on ne pouvait pas mettre à la vente. Il a alors commencé à faire des expériences avec un pressoir et c'est ensuite devenu un savoir-faire familial. Avec le sans alcool, on a développé de nouveaux produits. Le jus de pomme et de poire on sait faire. On a développé de nouvelles recettes comme le pomme-hibiscus, le pomme-gingembre et un tout nouveau le pomme-citron. Dans nos jus, il n'y a pas d'ajout de sucre. C'est du 100% naturel et local."



Le Château du Clau développe des jus gazéifiés mais aussi des jus de fruit dans des bouteilles petits formats ou en Bib (Bag in Box) pour s'adapter à la clientèle. Récemment, le domaine a été récompensé au Concours Général Agricole en décrochant une médaille d'or pour son jus de poire.