13 mai 2024 à 17h17 par Johan Gesrel

Chantier au stade de Sapiac : "la cuvette restera la cuvette"

Top départ pour le chantier d'ampleur dans le mythique stade de Sapiac à Montauban (Tarn-et-Garonne). La "cuvette" va faire peau neuve avec un terrain 100% synthétique plus proche des tribunes.

Daniel Bory, adjoint délégué à la politique sportive à Montauban

Crédit : Johan GESREL

Ce lundi 13 mai, de nombreux curieux se sont déplacés pour dire au-revoir à la "cuvette" de Sapiac. Le mythique stade de Montauban (Tarn-et-Garonne) fait l'objet depuis ce matin d'un vaste chantier de rénovation. Les engins ont commencé à détruire la piste du vélodrome et les abords de la tribune honneur. L’objectif est de rapprocher le terrain de la tribune présidentielle. L'herbe va aussi être remplacée par une pelouse entièrement synthétique. Des tribunes et des loges provisoires seront enfin installées devant la tribune honneur. Coût de l’opération : 8 millions d’euros financés en grande partie par la ville. Daniel Bory est adjoint en charge du dossier :



"La cuvette restera la cuvette avec un stade entièrement rénové, une tribune provisoire avec des loges, des en-but refaits à neuf et une plus grande proximité avec le terrain. Cela va rendre la cuvette encore plus imprenable. On doit respecter un timing serré. Même si on décale la première ou la deuxième journée de championnat, nous devons être en capacité de recevoir les premiers matchs fin août, je précise....des matchs de ProD2!"



Pourquoi une pelouse 100% synthétique ?


Au micro de TOTEM, Daniel Bory confirme l'installation d'une pelouse entièrement synthétique au sein de la cuvette. Un choix d'ordre sportif et économique :



"Ce n'est pas de la pelouse hybride mais bien du 100% synthétique. Face à l'évolution du climat se pose la question de l'entretien et de l'arrosage. Le synthétique permet aussi de pratiquer un rugby plus aéré. Il suffit de voir en ProD2 aujourd'hui, les clubs qui se qualifient sont pratiquement tous en synthétique ou hybride. Il était temps que Montauban en bénéficie aussi. Ce sera à nous de s'adapter mais aussi à nos adversaires."