Publié : 4 février 2025 à 19h36 par Hélène Gosselin

Ce village de moins de 600 habitants investit 2M€ pour construire 18 logements sociaux

Pour répondre à la demande et garder ses services publics, le Pont-de-Montvert se mobilise. Interview de son maire Stephan Maurin

Le Pont-de-Montvert, au sud du Mont-Lozère, compte 589 habitants et de nombreux touristes en été

Crédit : Technob105

La commune du Pont-de-Montvert (Lozère) fait sensation en mobilisant 2 millions d'euros pour créer 18 logements sociaux. Un investissement important pour un village d'à peine 582 habitants. Pour le maire Stephan Maurin, il est urgent de répondre à la demande de logements et de maintenir les services dans sa commune.



La constatation, c'était que sur notre, il manquait des logements. On est vraiment à flux tendu depuis le début de la mandature, même bien avant et là, on n'arrive plus à loger les gens qui travaillent sur notre commune, donc il fallait remédier à ça. Notre solde naturel est déficitaire. Si on veut vraiment continuer à maintenir de la dynamique sur notre commune, il faut absolument que l'on puisse proposer du logement avec derrière, des enjeux de services publics : maintenir une crèche, une école, une gendarmerie, une Poste, maintenir un centre de soins, des commerces et tout ça, c'est ce qui contribue à ce que cette commune soit dynamique. Donc pour ne pas le perdre, il faut réagir et c'était le moment.



Les 18 logements se présentent en deux projets distincts. Le premier est déjà bien avancé : 



On a déposé un permis de construire qui vient tout juste d'être validé pour le Pré du moulin. C'est 5 logements vont être confiés à un bailleur social qui est Lozère Habitation pour un montant total de 887 000€. Nous, on va s'occuper de mettre en en place des panneaux solaires sur une partie qui est vraiment propice à accueillir ces panneaux et des jardins partagés pour créer du lien. Des travaux vont débuter d'ici peu, c'est histoire de quelques semaines avec la construction d'un T2,  deux T3 et deux T4. Voilà sur ce secteur, déjà 5 logements pour déjà apporter un petit peu d'oxygène à la forte demande que nous avons.



Le second projet est un éco-quartier : 



Nous avons fait une étude pré-opérationnelle en étroite collaboration avec la SELO afin de réguler et de gérer la spéculation, sur des terrains municipaux qui sont constructibles. Nous avons décidé de créer 13 logements supplémentaires. Nous allons lancer une consultation pour prendre un architecte. Le travail a été réfléchi. Il a quand même fière allure et l'idée c'est maintenant de prendre un cabinet d'architectes qui puisse vraiment finaliser l'étude pour que d'ici la fin 2025 on puisse attaquer les travaux pour le projet de Fondchaldette. C'est aussi la la commune qui va porter le financement avec des aides que l'on espère de l'État et du Département. Mais c'est aussi pensé malin parce qu'on va proposer à la fois de la location avec des loyers modérés, de la location vente, de la vente de terrains viabilisés et de la vente avec des maisons que les acheteurs pourront façonner un petit peu. Donc, on aura quatre propositions pour l'ensemble des administrés. C'est important de répondre à la demande qui est vraiment variée sur le territoire et de permettre aussi à tout un chacun d'accéder à la propriété, ce qui était aussi un engagement très fort de notre part.