5 décembre 2023 à 11h46 par Tiphaine Coulon

Cap sur Villefranche-de-Rouergue pour France Travail

L'expérimentation menée par le département de l'Aveyron a débuté à Decazeville et doit s'étendre dans les prochains mois.

Cap sur Villefranche-de-Rouergue pour l’expérimentation France Travail. Le département de l’Aveyron teste depuis le début de l’année ce qu’on appelle souvent le “RSA sous conditions”. Les efforts se sont concentrés dans un premier temps sur le bassin de Decazeville, mais les entretiens vont bientôt débuter à Villefranche-de-Rouergue. Arnaud Viala, le président du conseil départemental, l'a confirmé lors d'une réunion de travail organisée le 1ᵉʳ décembre.



Plus de 400 bénéficiaires du RSA bénéficient aujourd'hui de cette nouvelle manière de les accompagner. Les chiffres sont encourageants, parce qu'on se rend compte, en proposant cet accompagnement renforcé, on parvient à faire en sorte que 60 %, en gros, des bénéficiaires du RSA, soient orientés vers un parcours emploi. C'est-à-dire un parcours destiné à leur permettre un jour de retrouver une activité.



L’expérimentation sera prolongée en 2024 et un nouveau bassin d’emploi pourrait intégrer le dispositif aveyronnais sur la deuxième partie de l’année.  L’expérience aveyronnaise va servir à bâtir la stratégie nationale pour mettre en place le RSA sous condition dans tout le pays. En tout, 18 départements participent à l'expérimentation.