14 août 2024 à 15h35 par Fabien Taccard-Blanchin

« C’est très compliqué » : les salariés du Buffalo Grill de Montauban et Brive dans le flou le plus total

Au chômage partiel depuis le 22 juillet, les salariés ont mené ce mercredi 14 aout, une nouvelle opération avec la CGT. Ils ont tracté à côté de leur restaurant, pour faire connaitre leur situation : un arrêt forcé à cause d’un litige entre le franchisé et la franchise "Buffalo Grill".

Le restaurant Buffalo Grill de Montauban fermé temporairement

Crédit : FTB - TOTEM

 


« Restaurant fermé temporairement ». Voici ce que l’on peut lire sur la porte d’entrée du restaurant de Montauban, ou sur le site internet Buffalo Grill de Montauban et Brive. Les deux restaurants appartiennent en effet au même franchisé, et se retrouvent dans la même situation.


C’est-à-dire fermés, depuis le 22 juillet. Au grand désespoir des salariés. Ils sont 12 dans l’enseigne tarn-et-garonnaise, à peu près autant dans celle corrézienne.



« On n’a pas de nouvelle » témoigne Steven, cuisinier chez Buffalo Grill Montauban, au micro de Totem.


« Tout ce qu’on a, c’est la décision du juge le 3 septembre. On est tous stressés, inquiets. On veut que ça rouvre le plus vite possible. Ou pouvoir négocier avec le patron, la chaine, n’importe qui. On veut juste retravailler. On a un maintien de salaire, à 72%, et encore on ne sait pas si c’est vrai. Je dois retourner chez mes parents, j’ai deux enfants, c’est très compliqué ».



 


UN SALAIRE MAINTENU À 72%


Épaulé par la CGT de Tarn-et-Garonne, les salariés se mobilisent pour faire connaitre leur situation et espèrent faire bouger les choses. Après une première opération vendredi 9 aout, une seconde a eu lieu ce mercredi 14 aout, avec un tractage en zone Nord de Montauban, juste à côté du restaurant.


 



Fanny, employée polyvalente depuis 4 ans veut retourner au travail :



« On veut travailler. On veut retrouver notre emploi, avoir un salaire surtout. Pas un 72%, ça ne nous intéresse pas. Comment on va faire pour faire vivre notre famille à 72 %, déjà qu’à 100% c’est compliqué ? »


Les salariés de Buffalo Grill Montauban tractent aux côté de la CGT

Crédit : FTB - TOTEM

 


Une réunion a eu lieu le 21 juillet avec la direction, pour avertir l’équipe de la fermeture du restaurant le lendemain. Depuis, plus aucune nouvelle. Pourtant, les salariés, et notamment ceux en cuisine voyaient quelque chose venir. Plus de livraison aux jours habituels, les stocks se vident, la situation est anormale.  


 


UN LITIGE ENTRE LE FRANCHISÉ ET LA FRANCHISE


C’est en fait un litige qui oppose le franchisé sous contrat depuis 1 an, à sa franchise. Cette dernière a dénoncé le contrat, pour une raison encore inconnue. Contacté par Totem, Buffalo Grill n’a pour le moment pas donné suite. Le franchisé lui, s’oppose à cette rupture. Il a donc saisi le tribunal de commerce de Nanterre en référé. Ce dernier ne se prononcera que le 3 septembre.


 


Une pétition a été mise en ligne, vous la retrouvez ici.