Publié : 10h51 par Johan Gesrel
C'est quoi ce phénomène de neige industrielle à Montauban ?
Un manteau blanc a recouvert ce mercredi 15 janvier certains quartiers de Montauban (Tarn-et-Garonne). Un phénomène baptisé "neige industrielle" ou "neige de pollution". Explications.
Une route enneigée - illustration.
Crédit : TOTEM
A Montauban, plusieurs automobilistes ont été surpris ce matin de voir la route recouverte de blanc, notamment dans le quartier de Sapiac.
Pollution + condensation = neige industrielle
Pourtant Météo France n’a pas annoncé d’épisode de neige ni de verglas. Ce phénomène assez rare porte un nom : on appelle ça la neige industrielle ou la neige de pollution. Comme son nom l’indique cette sorte de neige apparaît généralement dans les villes où passe l'autoroute et où il y a une forte concentration d'industries. Ces petits flocons se forment avec l’air froid et l’humidité mais aussi et surtout avec les particules fines. Ces polluants servent en fait de noyau de condensation. Grâce à son grain très fin, la neige industrielle peut ainsi se déposer et adhérer sur des surfaces sur lesquelles les flocons de neige plus grands ne tiennent pas habituellement.
D'autres épisodes dans les prochains jours ?
D’où cette impression de neige qui recouvre le sol et les paysages de Montauban. Actuellement l’air du Tarn-et-Garonne est considérée comme mauvaise par Atmo Occitanie. Et vues les températures négatives prévues par Météo France, ce phénomène de neige industrielle pourrait se reproduire dans les prochains jours.