29 mai 2024 à 12h16 par Stéphane Jacquemin

Brive : le Pôle Culturel « Brune » dévoilé

La maîtrise d’œuvre est attribuée au cabinet d’architecture clermontois, Fabre/Speller. L’annonce a été officialisée ce mercredi matin à l’occasion d’un conseil municipal dédié à la politique culturelle.

Le futur Pôle Culturel d’Enseignement Artistique

Crédit : FABRE/SPELLER Architectes

« C’est un projet d’ampleur régionale » ; il prévoit de réunir, sur le site de l’ancienne caserne Brune, le conservatoire à rayonnement départemental (CRD) et l’école municipale des arts (EMA).


Ce mercredi matin, après une présentation de la feuille de route de la politique culturelle 2024-2030, le futur bâtiment a été présenté. Suite à un concours de maîtrise d’œuvre qui a enregistré 99 candidatures, 3 projets ont été sélectionnés et c’est donc le projet du cabinet d’architecture clermontois, Fabre/Speller qui a remporté la mise.


 



« Le cap et l’ambition qu’on a portés, c’est d’avoir sous le même toit, l’ensemble des enseignements disponibles. Aujourd’hui ils sont éparpillés dans la ville, demain ça sera regroupé, de quoi générer de la synergie(…) » explique le maire de Brive, Frédéric Soulier.



 


Sur la forme, le Pôle Culturel d’Enseignement Artistique conserve l’architecture du bâtiment militaire avec comme seuls changements, la toiture et les portes. « Cette toiture cintrée, cette nef qui sort du toit, ce sera une signature particulière (…) qui n’existe nulle par ailleurs dans la ville » précise Frédéric Soulier.


 


Livraison en 2027 ?


Le Pôle comptera 1440 m² d’espaces commun et partagés ; 500 m² sont dédiés à l’EMA, 1340 m² au CRD, enfin 410 m² sont consacrés aux pratiques collectives. Sur site également, un auditorium de 250 places.


La maîtrise d’oeuvre est désignée, l’enveloppe financière est estimée à 11, 3 millions d’euros hors taxes, quant à sa livraison, elle est attendue « dans les 3 ans qui sont devant nous » précise Frédéric Soulier.


 


 

Crédit : FABRE/SPELLER Architectes

Ce conseil municipal "extraordinaire" s'est tenu au théâtre

Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM