26 septembre 2023 à 21h25 par Stéphane Jacquemin

Brive : le match d’après…

15 jours après la violente gifle reçue à Valence-Romans, 45 à 10 et la mise au point du club, le CAB retrouve ce mercredi soir face à Dax, le Stadium.

Le XV briviste qui affronte Dax

Crédit : CABCL

La défaite à Valence-Romans a fait réagir, pour certains observateurs : « le pire match du Cab depuis longtemps ».


La copie des brivistes dans la Drôme, le manager général briviste, Patrice Collazo en a, en tout cas, conscience.


 



« C’est un non-match, c’est ce qu’on appelle un bon match de...je ne vais pas dire le mot. C’est le match où on est tous à côté de la plaque, y en a pas un pour rattraper l’autre et moi aussi certainement j’y suis à côté de la plaque (...) »



 


Après cette défaite, il y a eu la réunion entre direction, staff et joueurs et un ultimatum lancé : Brive doit gagner ses 3 prochains matchs. Pas de quoi décontenancer, le manager briviste.


 



« Vous me sentez perturbé ?, non ! Vous savez quand vous êtes entraîneur, les ultimatum, vous vous levez le matin vous en avez déjà 10 qui tombent (…) En fait, le 1er ultimatum que vous vous fixez quand vous êtes entraîneur : un, c’est de performer avec votre équipe, deux, c’est de gagner des matchs ».



 


 

Patrice Collazo-conférence de presse d'avant-match

Crédit : Stéphane Jacquemin

 


Depuis il y a eu la trêve,  des vacances, avant les retrouvailles entre le manager et ses joueurs


 



« Moi franchement, j’avais hâte de les revoir (…) et je les ai retrouvés différents quand même ; l’ambiance était pas pesante mais ils ont conscience des choses parce que mon rôle c’est de leur faire prendre conscience des choses, mais c’est aussi de leur montrer la réalité des choses qui fonctionnent et des choses qui ne fonctionnent pas et des choses qui « nous mettent dedans » ».



 


Ce qui met « Brive dedans » c’est surtout la discipline explique, statistiques à l’appui, Patrice Collazo : 43 % des points encaissés par le CAB.  Mais Brive est aussi la 1er défense à domicile, sait scorer à l’extérieur et est l’équipe qui porte le plus de ballon de la Pro D2 insiste Patrice Collazo.


 


Reste la réception de Dax, ce mercredi :


 



« Mais le match de demain (ndlr : mercredi), franchement, j’aurai aimé qu’on prépare Valence, qu’on prépare Aix avec la même qualité qu’on a eu cette semaine (…) »



 



« Ce qui est sûr c’est qu’il faut prendre conscience qu’on a du retard (…) que les supporters sont pas contents, que les partenaires sont pas contents, les dirigeants sont pas contents.. »



 


 


 


Une 1ère cape pour Mathieu Brignonem


 

Mathieu Brignonem-conférence de presse d'avant match

Crédit : Stéphane Jacquemin

L’ailier, recrue en provenance de Rennes, va retrouver une équipe qu’il a affrontée en Nationale 1, Dax. Mathieu Brignonem va surtout découvrir le Stadium.


 



« La joie, l’excitation puis forcément un peu stressé (…) »



 



« Dax, j’ai eu la chance de jouer contre eux, c’est une très bonne équipe, une équipe très joueuse qui n’hésite pas à contre-attaquer, à relancer de son camps. Avec Rennes, on a eu de très bons matchs contre eux, dans l’intensité, c’est vraiment fort donc je pense que ça va être un très bon match, ça va « envoyer du jeu » donc hâte de pouvoir jouer ce match ».



 


Brive-Dax coup d’envoi à 19h45