12 novembre 2023 à 22h39 par Stéphane Jacquemin

Brive continue de s’affirmer comme place forte de la littérature

Les premiers indicateurs de la 41ème édition de la Foire du Livre laissent espérer une fréquentation record, voire un nouveau record des ventes.

Cette 41ème édition aura été marquée par le sceau de sa présidente, Florence Aubenas. Si la journaliste et autrice est déçue, ce n’est presque que pour des bonnes raisons.


 


 


 



« Déçue que ça dure que 3 jours, c’est déjà fini » sourit Florence Aubenas. Déçue, il n’y a que 3 repas par jour, c’est terrible, alors qu’on se régale à chacun d’entre-eux, déçue qu’il n’y ai pas eu de catastrophes, vous savez comme on en est friand, nous journalistes (…) Trêves de plaisanteries, il y a toujours un pincement de cœur à la fermeture du bal (…) Je suis déjà nostalgique ».



 


 


Avec, plus de 400 auteurs, 163 maisons d’éditions, une affluence record,  « la foire s’installe au plus haut des sommets » estime Frédéric Soulier et les ventes devraient suivre précise le maire de Brive :


 


 



« On devrait être dans une logique des chiffres d’affaires et des ventes de livres qu’on a connu l’année dernière qui était le top des records ».



 


 


On devrait donc flirter avec les 850 000 euros de chiffre d’affaires de l’an passé et les 60 000 livres vendus.


 


 


 


 


Christian Signol, toujours en tête des ventes.


 


 


Avec 1100 dédicaces, Christian Signol reste indétrônable en terme de ventes.


 


 



« Comme je dis toujours, Christian, c’est lui qui allume la lumière le vendredi matin et qui ferme le dimanche soir » sourit le Président du GIE, le groupement d’intérêt économique des libraires, Nicolas Poret.



 


Goncourt 2023, Jean-Baptiste Andrea a vendu 1050 ouvrages avec une rupture de stock. « Malheureusement, on n’a pas pu en avoir plus de l’éditeur qui s’est fait débordé » précise Nicolas Poret.


 


Avec quelque 600 dédicaces chacune, Amélie Nothomb et Mélissa Da Costa ont aussi séduit.Tout comme Emma Green, qui célèbre avec 500 ventes, un courant littéraire en vogue, la New Romance.


 


 


La Foire du Livre reviendra pour une 42ème édition, l’année prochaine, les dates du 8,9 et 10 novembre sont aujourd’hui avancées.