25 janvier 2024 à 15h43 par Fabien Taccard-Blanchin

Blocage des agriculteurs sur l’A20, un accident et un drame évité cette nuit à Montauban

Montauban est passé tout proche d’un drame, comme en début de semaine à Pamiers. Une voiture s’est encastrée cette nuit contre un mur de ballots de paille, sur l’autoroute A20, au niveau du blocage mis en place par les agriculteurs. L’un d’entre eux dormait dans son tracteur dont la voiture est passée à quelques mètres. Miraculeusement, seuls les deux passagers ont été légèrement blessés.

Lieu de l'accident sur l'A20 à Montauban

Crédit : FTB - TOTEM

 


250 à 400 kilos. C’est le poids d’un ballot de paille. Le mur percuté par le véhicule, était constitué de 3 niveaux en hauteur de ballots de pailles, ce qui explique comment la voiture, arrivant pourtant à vive allure (autoroute) a fini sa course seulement quelques mètres plus loin. Passant entre-temps, à quelques mètres d’un tracteur, garé derrière ce mur de paille, et à son bord, un agriculteur qui dormait.


Le conducteur, âgé de 22 ans n’a probablement pas aperçu le barrage, la brume ayant fait son apparition durant la nuit de ce mercredi 24 au jeudi 25 janvier, jusque tard dans la matinée. Il aurait pourtant dû sortir avant, au niveau de Caussade (sortie 59), dont Vinci indiquait la sortie obligatoire. Le test d’alcoolémie effectué plus tard par les policiers s’est avéré négatif.


A bord du véhicule, en plus du conducteur, se trouvaient deux passagers : une femme de 26 ans et un homme de 20 ans. Tous les deux ont en revanche été légèrement blessés dans l’accident, pris en charge et transportés par les secours au centre hospitalier de Montauban.


 


"ENCORE UN ACCIDENT QUI AURAIT PU ETRE ÉVITÉ"


Une enquête a été ouverte par le parquet de Montauban des chefs de blessures involontaires par conducteur avec ITT (Interruption Temporaire de Travail) inférieur à 3 mois, actuellement diligentée par le commissariat de police de Montauban, fait savoir le procureur de la République Bruno Sauvage. Les auditions se poursuivent ce jeudi, avec notamment l’audition du conducteur afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.


 


Du côté des agriculteurs, la frayeur a laissé place à la colère ce jeudi matin.



« Encore un accident qui aurait pu être évité. Il n’y a eu que deux blessés légers, on a eu beaucoup de chance. Là où c’est grave, c’est qu’on ne va pas reparler tout le temps de ce qui s’est passé en Ariège, mais il faut quand même l’évoquer. Vinci n’a pas fait le nécessaire pour bloquer suffisamment l’autoroute à Caussade. Donc cette voiture a pu s’engager. »



Jacque Bès, secrétaire générale de la FDSEA 82