Publié : 31 janvier 2025 à 20h31 par Johan Gesrel

Blanchiment de fraude fiscale à Emmaüs Tarn-et-Garonne : l'ex-directeur se pourvoit en cassation

L'ancien directeur d'Emmaüs Tarn-et-Garonne et son épouse avaient été condamnés en appel à six mois de prison avec sursis et 3000€ d’amende. Ils décident de contre-attaquer et de se pourvoir en cassation.

La façade du magasin Emmaüs de Montauban

Crédit : Johan Gesrel

C’est une information TOTEM. L’ancien directeur d’Emmaüs Tarn-et-Garonne Christian Calmejane et son épouse ont décidé de se pourvoir en cassation dans l’affaire présumée de détournement de fonds, indique leur avocate Isabelle Schoenacker-Rossi

Le 23 janvier dernier, le couple avait été condamné en appel à six mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende pour blanchiment de fraude fiscale. Ils avaient été relaxés pour les faits présumés de détournement. Le directeur adjoint et son épouse avaient, eux, été totalement relaxés.

En première instance, l'ensemble des prévenus avaient été relaxés par le tribunal correctionnel de Montauban. Au coeur de ce dossier : la disparition de 57 000€ dans les caisses d’Emmaüs Tarn-et-Garonne entre 2017 et 2023.

Des milliers d'euros retrouvés au domicile du couple


C'est donc un nouveau volet judiciaire qui s'ouvre pour l'ancien dirigeant d'Emmaüs Tarn-et-Garonne et son épouse bien décidés à laver leur honneur. En audience d'appel, l'avocate générale qui avait réclamé leur condamnation s'était interrogé sur leur mode de vie reposant beaucoup sur la possession d'espèces, alors que le président de la cour d'appel s'était aussi attardé sur les économies, en liquide, dont ils disposaient.

Le directeur avait assuré que les milliers d'euros en liquide dont il disposait, provenaient de dons de la famille finlandaise de son épouse, et d'argent donné volontairement par des dizaines de personnes hébergées dans la maison du couple à partir de 2002.

Christian Calmejane avait souligné qu'il a grandi dans une famille paysanne où l'on a l'habitude de conserver des économies en espèces. Il précisait aussi que, s'il avait voulu cacher un quelconque détournement, il n'aurait pas déposé cet argent à la banque.