Publié : 11h59 par La rédaction
Bientôt une auberge de jeunesse à Albi ?
Une étude va être réalisée pour évaluer l'offre hôtelière existante et l'opportunité de bâtir une auberge de jeunesse.
Le Pont Vieux, à Albi (Tarn).
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
La ville d’Albi (Tarn) espère avoir bientôt son auberge de jeunesse. Il n’y a pas encore de date définie, mais les élus doivent évoquer le sujet lors du conseil municipal de février.
Un appel à manifestation d’intérêt sera d’ailleurs lancé, pour qu’un organisme conduise une étude sur le sujet. Elle permettra de définir un lieu, la faisabilité technique, mais aussi de déterminer le coût d’un tel équipement. Le mode de gestion du futur établissement devra aussi être discuté. Si la ville d’Albi a pris la décision d’ouvrir une auberge de jeunesse, c’est que cela correspond à une demande, selon la maire d’Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil.
On voulait développer une offre d'hébergement qui puisse être dédiée à la jeunesse. Le deuxième constat, c'est que nous avons une offre hôtelière, une offre d'hébergement sur la ville qui est particulièrement dense et diverse. Mais il nous a semblé qu'il manquait quand même dans cette offre hôtelière, dans cette offre jeunesse, une structure du type auberge de jeunesse telles qu'elles existent aujourd'hui, telles qu'elles sont maintenant plébiscitées. Puisqu'on voit qu'il y a de plus en plus de visiteurs qui, pour des raisons de coût, de valeur, veulent visiter des territoires en famille. On s'est rendu compte qu'en fait les auberges de jeunesse répondent parfaitement à ces enjeux, à ces besoins.
Le concept d’auberge de jeunesse est de retour...
Elles étaient nombreuses autrefois, mais elles sont aujourd’hui plus rares. Il en existe une à Millau, également à Cahors. Une auberge de jeunesse devrait ouvrir bientôt aussi à Albi. La demande existerait auprès des jeunes, mais pas seulement. Il s’agit de construire un lieu capable d’accueillir aussi des familles. La ville d’Albi va lancer une étude de faisabilité dont les conclusions devraient être rendues avant l’été prochain. La Maire d’Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil détaille le cahier des charges de cette étude...
AUBERGE JEUNESSE ALBI 2 (0'39)