3 juin 2024 à 9h17 par Fanny Paul

Bientôt un nouveau campus sanflorain autour du cuir

Une antenne du Campus de la CCI du Cantal va voir le jour à Saint-Flour. Mais avec une spécificité, celle des formations aux métiers du cuir qui sont très demandées.  

Cuir

Crédit : Pxhere.com

Bientôt un campus sanflorain ! Une antenne du Campus de la CCI du Cantal va voir le jour à Saint-Flour. Mais avec une spécificité, celle des formations aux métiers du cuir qui sont très demandées.  


Mailler le territoire


Le Campus proposera un CAP maroquinerie et une formation de technicien de maintenance en maroquinerie. Mais aussi d’autres formations existantes à destination des entreprises locales comme Responsable de développement commercial, maintenance industrielle, etc. Il s’agit pour la CCI de mieux mailler le territoire. Laurent Ladoux le président de la CCI du Cantal explique que "des entreprises sont demandeuses sur ce secteur-là donc on investi dans ce domaine et dans le matériel. Mais après il y aura d’autres formations, par exemple responsable développement commercial pour lequel on a des demandes donc on essaiera de dupliquer le modèle aurillacois à Saint-Flour".


Le centre de formation prendra ses quartiers dans les locaux du collège de la Vigière courant du mois de septembre 2024. Plus de 15 000 personnes au niveau national sont à la recherche de ce type de formation. "Bien entendu il y aura tout type de formation qui pourront être dispensé sur ce centre-là, poursuit Laurent Ladoux. Il sera situé dans l’ancien collège de la Vigière où des travaux seront actuellement en cours".


Des entreprises qui travaillent dans le luxe, il y en a aussi à Saint-Flour. Spécialisé dans la maroquinerie artisanale de luxe, Fleurus compte 130 salariés à Saint-Flour. Elle réalise des articles en cuir (bracelets, porte-monnaies) prisés par les plus grands bijoutiers et maroquiniers.