2 septembre 2021 à 7h56 par Fanny Paul
Vaccination, Territoires Educatifs Ruraux et masques : c'est la rentrée pour l'Académie de Limoges
Corrèze La rentrée des classes, c’est aujourd’hui ! Sur l’académie de Limoges, plus de 110 000 écoliers, collégiens et lycéens reprennent le chemin des cours. Un instant singulier pour une rentrée qui l’est tout autant.
Reportage de Stéphane Jacquemin.
Dans le cadre de cette rentrée des classes, la rectrice Carole Drucker-Godard sera en Corrèze demain matin. A son programme, une visite de l’école de Marcillac la Croze et du collège de Meyssac.
D’autres visites d’écoles dès ce matin en Corrèze, celle du directeur académique Dominique Malroux à l’école de Saint-Pantaléon puis à Lissac et enfin au Collège Clémenceau à Tulle en présence du Président du Conseil départemental, Pascal Coste. La Préfète, Salima Saa visitera l’école Forestière de Meymac.
Une rentrée avec aussi des nouveautés sur le plan pédagogique
Exemple avec les Territoires Éducatifs Ruraux. Le dispositif est le pendant rural des cités éducatives. L’académie de Limoges va dès cette année expérimenter ce dispositif. Il vise à intégrer le jeune à son environnement en classe mais non seulement, les précisions de la rectrice d’Académie, Carole Drucker Godard.
Attention au Covid
Ce jour de rentrée, tous les établissements scolaires sont ouverts, mais la détection d’un cas positif entraînera, dans le 1er degré, la fermeture de la classe pour une semaine. Dans la même situation et dans le 2nd degré, la continuité pédagogique sera assuré de manière hybride. Les élèves vaccinés resteront en classe, les non vaccinés suivront les cours à distance.
Alors l’Éducation Nationale va faciliter le parcours vaccinal des 12-17 ans et inviter ceux qui ne le sont pas à se faire vacciner. Des parents sont inquiets et hésitent à profiter de cette opportunité.
Écoutez le témoignage de cette maman briviste, son fils a tout juste 12 ans et entre en 5ème.
La vaccination des 12-15 ans nécessite une autorisation parentale. Elles devraient être adressées au parents dès aujourd’hui, les vaccinations pourraient débuter dès lundi selon le rectorat de Limoges
Pour les 15-17ans, dispensés d’autorisations parentales, ceux qui ne sont pas vaccinés pourront dans certains cas profiter dès aujourd’hui de séances de vaccination. C’est le cas en Corrèze à Brive, au lycée Cabanis et à Egletons.