Publié : 27 février 2018 à 8h02 par Fanny Paul

La réforme de la SNCF fait grincer des dents

CORREZE Dette abyssale, réseau ferré classique désuet et oublié au profit des lignes à grande vitesse, le 1er Ministre a lancé cette semaine le pacte ferroviaire.


 


Un plan présenté comme une réforme de politique publique mais aussi comme une réforme industrielle et managériale de l'entreprise. Entreprise d’État depuis 35 ans, le gouvernement entend transformer la SNCF en Société Anonyme à Capitaux Publics dont l’État détiendrait des titres inaccessibles.


Le statut de cheminot va également évoluer : plus de recrutement au statut et des futures recrues régies par le code du travail. Sur ces 2 points, écoutez la réaction d’Hervé Pinault, de la CGT Cheminot de Brive





En revanche pas de réforme des petites lignes : la fermeture de 9000 km de lignes préconisée par le rapport Spinetta a été écartée. Un pacte ferroviaire à grandes enjambées orchestré par un recours aux amendements : le 15 mars, une feuille de route sera présentée à la Ministre des transports Elisabeth Borne. Stéphane Jacquemin a joint Hervé Pinault de la CGT Cheminot de Brive.