Publié : 30 janvier 2018 à 8h49 par Fanny Paul
Une grève d'ampleur dans les EHPAD annoncée aujourd'hui
Correze - Lot 8 syndicats sont à l'origine de ce mouvement national. L’insuffisance des effectifs et des moyens est dénoncée.
Les syndicats craignent également la mise en œuvre de la réforme tarifaire appelée « convergence des tarifs dépendance et soins ».
Michel Laforcade est le directeur général de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Il nous donne son point de vue sur cette mobilisation inédite.
Les syndicats vent debout
En Corrèze, un rassemblement est programmée à la mi-journée devant la cité administrative à Tulle. Dans le Lot, à Cahors, c'est à 14h sur le parvis de l'hopital. En Dordogne, des débrayages auront lieu dans l'ensemble des EHPAD du département, exemple à 14h30 à l'EHPAD du Plantier à Sarlat.
Un mouvement naturellement relayé dans nos départements où le vieillissement de la population impacte d'autant plus ces structures spécialisées. Isabelle Schwartz est Coordinatrice Départementale CGT des EHPAD territoriaux pour le Lot.
Dans le Lot, ce manque de moyen et la volonté d'économie d'échelle amène à des mutualisations explique la CGT. Les projets d'établissements avec une direction commune sont en cours, comme entre Salviac et Cazals. Il existe même un projet interdépartemental entre l'EHPAD de Vayrac et deux établissements de Sarlat en Dordogne ajoute Isabelle Schwartz, elle est coordinatrice Départementale CGT, pour les EHPAD territoriaux.