Publié : 16 janvier 2018 à 9h06 par Fanny Paul
En Auvergne et en Limousin, les prisons bloquées lundi
AUVERGNE LIMOUSIN Les surveillants des centres pénitentiaires d'Uzerche ou encore du Puy-en-Velay ont bloqué leur lieu de travail, en soutien à leurs collègues de Vendin-le-Vieil.
La semaine dernière, trois surveillants de ce centre pénitentiaire du Pas-de-Calais ont été pris à parti par un détenu radicalisé. Des surveillants ont également été blessés lundi à Mont-de-Marsan par un détenu radicalisé.
Une intersyndicale a appelé au blocage des prisons pour soutenir leurs collègues.
Le reportage à Uzerche de Stéphane Jacquemin
L'appel national avait été lancé par les trois syndicats l'Ufap-Unsa Justice, syndicat majoritaire, la CGT Pénitentiaire et FO Pénitentiaire. Le mouvement a été suivi au centre pénitentiaire du Puy-en-Velay dès 7h du matin lundi 15 janvier. Les surveillants ont bloqué l'entrée de la prison et organisé des grèves de parloirs. Les personnels pénitentiaires réclament plus de sécurité et les syndicats dénoncent "l'impunité totale" dans les prisons.
Pascal Samouth est le secrétaire général du Syndicat local Fo pénitentiaire au Puy-en-Velay.
En Auvergne, en plus du Puy-en-Velay, Riom et Moulins ont été touchés par un débrayage lundi. Mardi 16 janvier matin, c'est la maison d'arrêt d'Aurillac qui a été bloquée.