Publié : 6 juillet 2017 à 7h53 par La rédaction

La pomme du Limousin est en fête à partir de ce jeudi

Corrèze La route de la pomme est lancée ce jeudi et se tiendra tout l'été avec différentes animations prévues par le syndicat de défense de la pomme AOP du Limousin.


C'est parti pour la route des pommes AOP du Limousin. A partir de ce jeudi et durant tous les jeudis de l'été, le grand public est convié à une double visite : celle de vergers de producteurs en matinée et de coopératives l'après-midi.


Un rendez-vous initié par le syndicat de défense de la pomme AOP du Limousin qui regroupe 240 producteurs répartis équitablement sur trois départements, la Corrèze, la Haute Vienne et la Dordogne.


100 à 150 visiteurs


Une route des pommes qui a su au fil des ans trouver ses adeptes. "Chaque année, on reçoit entre 100 et 150 personnes entre les mois de juillet et d'août", explique Audrey Schwertz, du syndicat de défense de la pomme AOP du Limousin.


Les visiteurs souhaitent "découvrir une exploitation agricole et voir un peu ce qu'il se passe dans les vergers".


 





L'idée est de faire toucher du doigt le quotidien des producteurs et professionnels de la filière et de lever les doutes sur une production qui se veut à petite échelle.


7% de la production


240 producteurs sur 3.300 hectares de vergers situés en Dordogne, Corrèze et en Haute Vienne, soit 7% de la production totale de pommes en France. Le titre générique "la Route de la Pomme" se trouve également en bordure des routes des vergers avec des panneaux pour les touristes.


 





Pour ce lancement, rendez-vous ce jeudi à 11 heures à Beyssac, chez Pierrette et Christian Langlade et à partir de 14h30 à Pompadour à la coopérative frutière, à Perlim à Saint Aulaire et en Dordogne à Sarlande à Meylime et également sur le site du syndicat des Pommes du Limousin.


Enfin, notons que le gel impactera la récolte de l'année et dans certains cas jusqu'à 50%. 90.000 tonnes de pommes AOP Golden sont cueillies chaque année.


Photo d'illustration