Publié : 5 juillet 2017 à 7h00 par Stéphane Jacquemin
Rencontre avec Juliette Binet, auteure en résidence à Brive
CORRÈZE Dix livres en image dont un qui arrive à la rentrée et un autre qui se dessine à Brive. Rencontre avec Juliette Binet, auteure en résidence à Brive.
Juliette Binet est la première illustratrice à s'installer à Brive. Deux mois de résidence pour une artiste qui rêve de la possibilité d'une littérature graphique ouverte et accessible à tous.
Stéphane Jacquemin a rencontré Juliette Binet.
Ecoutez son reportage :
Depuis début juin, Juliette Binet s'est installée dans un pavillon du centre ville de Brive, une petite maison réservée aux auteurs en résidence, loin de son atelier et de l'effervescence parisienne.
Un peu affolée
"Le premier jour j'étais un peu affolée, toute seule avec ce calme, c'était un peu angoissant (...) alors j'ai couru dans Brive, je suis allée au cinéma, à la piscine, j'ai cherché des musées. Et puis en fait depuis, je fais plus rien et je suis enfermée ici (...) C'est un peu une retraite anachorétique, c'est Saint Jérôme dans son studio."
Saint Jérôme est là dans le salon, enfin sa représentation juste à côté de la table à dessin de l'auteure "moi je dis que je fais des livres" nous explique Juliette Binet. "Je veux bien dire que j'suis illustratrice aussi, ça me dérange pas", ajoute t-elle.
10 livres déjà. Le premier "Edmond", écrit, dessiné alors que Juliette était étudiante aux Arts Déco à Strasbourg."J'avais dessiné un truc qui m'a donné l'idée d'une histoire que j'ai écrite. Puis plus je dessinais, plus les mots me paraissaient lourds et redondants."
Douzième ouvrage
La narration donc comme premier élément du travail de Juliette Binet. Puis dans "les livres qui ont suivi, des questions de forme" trottent dans la tête de l'auteure "avec des pages qui se déplient". Enfin le dessin avec comme meilleur exemple "l'horizon facétieux" où "le dessin est absolument roi et impose sa forme au livre" (un leporello).
A Brive, l'auteure poursuit son cheminement avec un douzième ouvrage. Le croquis d'un tronc sur la planche à dessin, des amorces de crayonné de fougères, là, un peu plus loin livrent une piste.
"Dans ce livre on s'enfonce dans des pages de nature, j'aimerai bien qu'elle se densifie pour être assez épaisse au moment où on on arrivera au milieu du livre, au moment du tournant et qu'elle se "redensifie" jusqu'à la fin du livre". "C'est comme si le livre était un petit abri pour cette page où il se passe quelque chose."
En attendant la parution de ce nouvel ouvrage, "Le mauvais pli", paraîtra en septembre chez le même éditeur, aux éditions du Rouergue.