Publié : 6 juin 2017 à 8h40 par La rédaction

Une plateforme téléphonique pour aider à réviser le bac

Corrèze & Dordogne Une plateforme téléphonique pour répondre aux inquiétudes des candidats au baccalauréat. Lancée par la région, Objectif Bac entre en service ce mardi.


Objectif Bac : la plateforme de soutien scolaire de la Région Nouvelle-Aquitaine lance le compte à rebours. Lancée fin 2015 et inspiré du modèle québécois « allo prof », cette plateforme téléphonique a été crée pour lutter contre le décrochage scolaire.


Plus de 2.700 appels ont été recensés depuis octobre 2015. Le 05.57.57.50.00 prend une dimension particulière ce mardi et jusqu'au mercredi 15 juin, la veille de l'épreuve de philo.


Etudiant en master


"Mieux qu’un tuto, une solution illico", explique la communication autour de la plateforme. "En un coup de fil, on peut discuter avec un étudiant en master qui a des compétences dans différentes disciplines et discuter avec l'élève", détaille Jean-Louis Nembrini, vice-président délégué à l'éducation et aux lycées.


 





L'étudiant ne va pas résoudre l’exercice à la place de l'élève mais, tous les deux vont échanger pour permettre au lycéen "de cheminer et de réfléchir" dans ses études.


Dispositif gratuit


"Il est peut-être plus facile de discuter avec un étudiant plutôt qu'avec un professeur", poursuit Jean-Louis Nembrini qui voit là un dispositif qui ne va pas remplacer les dispositifs mis en place notamment par les lycées ou l'Education nationale.


 





Il s'agit surtout de proposer un service alternatif à ceux mis en place par des sociétés privées puisque cette plateforme téléphonique est gratuite. L'aide aux devoirs est ouvert du lundi au vendredi, de 14 heures à 18 heures au 05.57.57.50.00.


Photo d'illustration